Société
Violation de la Bourse du travail : La CSTM prête à réagir
Publié le mercredi 21 novembre 2018 | Le Pays

© aBamako.com par A S
La marche de la CSTM La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a organisé une marche, le 12 Mai 2016. |
|
Le vendredi 16 novembre 2018, les forces de l’ordre ont violemment réprimé le meeting pacifique de la grande coalition formée par les deux regroupements de l’opposition, FSD-COFOP, devant la Bourse du travail. Cette répression viole les textes du Bureau International du Travail (BIT) auquel le Mali a souscrit et selon lesquels la Bourse du travail est inviolable. Ladite violation suscite la colère des syndicalistes dont la CSTM qui envisage d’entrer en action dès cette semaine.
De violation en violation des droits fondamentaux, le régime IBK finit par irriter tout le monde et la ligne rouge a été franchie, selon les syndicalistes. A travers la répression du rassemblement pacifique du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) le vendredi dernier, le régime IBK a touché à l’intouchable. Selon nos sources, la répression sur l’esplanade de la Bourse du travail viole les textes du Bureau International du Travail (BIT) auquel le Mali a souscrit parce que cet espace, protégé par la loi, reste inviolable. C’est le lieu de manifestation des travailleurs.
Notre source nous précise que même si l’UNTM ne s’est, jusqu’à présent, pas prononcée sur le sujet pour dénoncer la violation de cet espace, la CSTM déciderait de sortir de son silence pour décrier cette situation. Elle fera, selon notre source, une déclaration pour condamner cette violation de la Bourse du travail dès cette semaine. « Ce qui est sûr, la CSTM fera une déclaration pour dénoncer la violation de la Bourse du travail », nous confie-t-elle. La même source annonce que Hamandoun Amion Guindo et ses collègues comptent même se prononcer sur le sujet dès demain, jeudi 23 novembre 2018, sauf cas d’empêchement.
Il nous est aussi revenu que même sous le régime dictatorial du général Moussa Traoré, l’esplanade de la Bourse du travail n’a jamais été violée. « Même Moussa Traoré a respecté la Bourse du travail puisque tous les grands rassemblements se faisaient devant cette Bourse », rappelle notre source.
Donc, il faut s’attendre à la réaction non pas seulement de la CSTM, mais à celle de l’UNTM dans les jours à venir. En réprimant cette manifestation de l’Opposition, le régime s’est encore enfoncé dans les turbulences.
Boureima Guindo
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Répression de la manifestation pacifique du FSD-COFOP devant la Bourse du travail le 16 novembre : IBK, Soumeylou Boubeye Maiga et le général Salif Traoré tenus pour responsables
Le Pays - 19/11/2018
Atmosphère tendue à l’école Jean Richard en commune III : Amorce de décrispation
Le Pays - 19/11/2018
Le DCAP de Kati, Ousmane Diakité sous tous les projecteurs
Le Pays - 19/11/2018
Répression de la manifestation du FSD-COFOP : Le parti FARE-AN KA WULI condamne et invite les autorités au respect scrupuleux des libertés publiques
Le Pays - 19/11/2018
Répression de la manifestation pacifique du FSD-COFOP : Une autre atteinte à la démocratie malienne !
Le Pays - 19/11/2018
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 19/11/2018
Le Pays - 19/11/2018
Le Pays - 19/11/2018
Le Pays - 19/11/2018
Le Pays - 19/11/2018
