Depuis quelques jours, le nouveau Directeur Général des Douanes a procédé à une grande mutation au sein de l’Administration douanière. Il a fait appel à des cadres à qui il fait confiance. Ces mutations ont fait aujourd’hui beaucoup de mécontents parmi certains gabelous qui ont quitté leur poste et ont même eu des promotions. Ces personnes malintentionnées ont juré sur tous les cieux d’avoir la peau de M. Mahamet Doucara, l’actuel Directeur général des Douanes. Pour ces mécontents, leur place était leur chasse-gardée.
Parait-il qu’ils ont la bénédiction et le soutien de la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga dans l’accomplissement de leur sale besogne. Certains ont eu même le courage d’envoyer des texto à l’Inspecteur général Doucara lui menaçant de ternir son image à travers la presse si jamais il ne revenait pas sur sa décision.
Ce qui a d’ailleurs commencé car depuis quelques temps, certains journaux tirent à boulet rouge sur le tout nouveau Directeur général des Douanes qui est avant tout un grand commis de l’Etat, un fin connaisseur des textes des Douanes. Sa nomination, il la doit à son expérience, sa rigueur et sa soif pour le travail bienfait. Des qualités qui lui permettront de transcender beaucoup de difficultés et d’échapper des griffes de ses adversaires. Nous reviendrons sur cette affaire dans notre prochaine parution.