Société
Polémique autour du manuel sur l’ESC : Le camp de Dicko renforcé par le soutien du Chérif de Nioro
Publié le vendredi 28 decembre 2018 | L’Indicateur Renouveau

© aBamako.com par a
Audience accordée par le Chef de l`Etat par intérim au Président du haut Conseil Islamique du Mali El Hadj Mahmoud Dicko. Bamako,le 13 janvier 2013 à la résidence du Chef de l`Etat. Le Pr Dioncounda Traoré a reçu El Hadj Mahmoud Dicko. |
|
Lâché par plusieurs membres du bureau du Haut conseil islamique du Mali, l’imam Mahmoud Dicko vient d’avoir un soutien de taille. Celui du Chérif de Nioro. Une délégation venue de Nioro du Sahel a témoigné hier le soutien de Bouyé Haïdara au président du HCIM pour son combat enclenché contre le manuel qui traite de la question de l’homosexualité dans nos écoles.
L’information a été donnée ce jeudi lors d’une rencontre entre la délégation du Chérif de Nioro et l’imam Mahmoud Dicko. Plusieurs centaines de fidèles ont assisté à cette rencontre qui a eu lieu à la mosquée du président du Haut conseil islamique à Badalabougou. Selon le responsable de la délégation du Chérif de Nioro, Chérif Hamed Sidy, ce manuel va à l’encontre des valeurs religieuses. Pour lui, Bouyé ne saurait soutenir un tel acte. « Le Chérif de Nioro se reconnait dans le combat de Mahmoud Dicko. Il faut que les autorités sortent pour annoncer l’abandon total de l’adoption de ce manuel avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il-prévenu.
Prenant la parole, l’imam Mahmoud Dicko s’est dit très satisfait de ce soutien du Chérif de Nioro. « C’est une joie immense que je ne peux pas exprimer. Un soutien du Chérif est un soutien inestimable pour moi. Ça ne me surprend pas quand ça vient de lui », s’est-il-réjoui.
Pour certains fidèles, Mahamoud Dicko a été trahi par plusieurs membres de son bureau du HCIM. Mais, l’imam ne voit pas sous cet angle. « Je n’ai été trahi par personne. Je ne comprends pas ça comme ça. Vous savez, il y a 10 ans que je suis le président du Haut conseil islamique, nous avons travaillé avec beaucoup de personnes. Pour une fois qu’on ne s’est pas compris sur une question, pourquoi qualifier cela d’une trahison ? Ce n’est pas une trahison », a-t-il-insisté.
Pour la défense des droits fondamentaux de la religion, le président du Haut conseil islamique demande le retrait pur et simple de ce manuel. « Ce manuel n’honore pas notre pays. Plusieurs autres préoccupations existent dans ce manuel. Il faut qu’ils sachent que ce n’est pas un combat politique », dira-t-il.
Pour le retour de la paix, l’imam Mahmoud Dicko a annoncé une grande prière le 13 janvier prochain à Bamako sous le haut parrainage du Chérif de Nioro.
Zié Mamadou Koné
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Préavis de grève de 72 h de l’UNTM : Les douze comités de la Sag-Syntade se désolidarisent
L’Indicateur Renouveau - 28/12/2018
6EME session bilan de la chambre des mines du Mali : Les ressources minières au cœur de l’économie
L’Indicateur Renouveau - 28/12/2018
Violences au centre : « près d’un millier » de déplacés à Bamako
L’Indicateur Renouveau - 28/12/2018
Cour d’assises de Bamako : la problématique de la peine de mort sur la table
L’Indicateur Renouveau - 28/12/2018
130e conseil d’administration de la BNDA : 462 milliards de F CFA pour booster l’économie malienne
L’Indicateur Renouveau - 28/12/2018
Tous les articles d'actualités
L’Indicateur Renouveau - 28/12/2018
L’Indicateur Renouveau - 28/12/2018
L’Indicateur Renouveau - 28/12/2018
L’Indicateur Renouveau - 28/12/2018
L’Indicateur Renouveau - 28/12/2018
