Politique
Police nationale : Le Comeback du Synacompol
Publié le mardi 26 fevrier 2019 | Le challenger

© aBamako.com par A S
Cérémonie de sortie de la 15ème promotion des Commissaires Bamako, le 18 janvier 2019 Le Général de Division Salif TRAORÉ a présidé, ce jeudi 17 janvier 2019, la Cérémonie de sortie de baptême et de remise des épaulettes à la 15ème promotion des Commissaires et à la 20ème promotion des Officiers de Police. |
|
Edifier les professionnels de medias sur le retour sur scène du Syndicat national des commissaires de police – Synacompol – et les missions qu’il s’est assignées, tel était l’objectif du point de presse animé par Amadou Balogo Maïga, secrétaire général du Synacompol, samedi dernier à l’Ecole nationale de police. Il avait à ses côtés son adjoint, Diawoye Soumano, la présidente de la commission de contrôle, Célestine Domboua, et plusieurs membres du bureau.
Le Synacompol a tenu récemment son congrès et mis en place un bureau consensuel de 26 membres dont le mandat est de trois ans. Priorité ? Aller vers l’unicité syndicale, l’union faisant la force, selon le secrétaire général Amadou Balogo Maïga.
Un nouveau départ ? Le commissaire divisionnaire de police, Amadou Balogo Maïga, explique : « …nous avons dit que tous les corps de la police nationale étaient dans un seul syndicat pour l’unicité syndicale et les commissaires de police ont accepté de mettre entre parenthèses leur activité depuis 2014 pour aller vers les autres syndicats au nom de l’unicité syndicale de la police nationale du Mali. Nous nous sommes rendu compte que cette unicité syndicale est caduque aujourd’hui dans la mesure où au sein de la même police nationale, nous assistons à la naissance de maints syndicats. Alors, les commissaires de police se sont dit… pourquoi ne pas revenir dans notre grande famille de commissaires »
Le Synacompol se donne comme mission de tout mettre en œuvre pour aider l’Etat malien à rassurer les populations face à la pression du terrorisme mais, aussi et surtout, d’œuvrer pour un bon changement de comportement. Selon lui, la multiplicité syndicale est un droit reconnu à la police et le Synacompol n’est pas contre les autres syndicats. C’est même une force pour la police nationale dans la mesure où tous ces syndicats oeuvrent à défendre les intérêts matériels et moraux des fonctionnaires de la police. Après avoir remercié l’Etat pour ses efforts incommensurables en terme de renforcement des ressources humaines, notamment le recrutement de 2950 agents de police entre 2015 et 2018, Amadou Balogo Maïga a rappelé que son syndicat est autonome. En clair, il n’est affilié à aucune centrale syndicale nationale, mais prêt à travailler avec tous les syndicats pour la défense des intérêts des fonctionnaires de la police nationale.
Bourama Camara
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Le Challenger de la semaine : Arouna Koné, ancien directeur général de l’Instat
Le challenger - 26/2/2019
La belle histoire de la méthode Coué : ‘’Je vais bien, tout va bien…’’
Le challenger - 26/2/2019
Situation insurrectionnelle en Commune V : Le maire Amadou Ouattara dénonce la cabale !
Le challenger - 26/2/2019
Le faux combat du CNJ !
Le challenger - 25/2/2019
Amadou Ouattara à propos des 140 mètres de Sabalibougou : « Sur 120 personnes recensées, seulement 80 possèdent des papiers et ont été dédommagées… »
Le challenger - 25/2/2019
Tous les articles d'actualités
Le challenger - 26/2/2019
Le challenger - 26/2/2019
Le challenger - 26/2/2019
Le challenger - 25/2/2019
Le challenger - 25/2/2019
