Le mercredi 17 avril 2019, aux environs de 12 heures, un feu de source extérieure s’est déclaré au niveau du parc de stockage du réseau des câbles de branchement de la Centrale électrique de Lafiabougou. L’incendie a ravagé une cinquantaine de rouleaux de câbles de hautes intensités. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal car il n’y avait aucune installation électrique dans la zone. Selon le directeur du transport et d’achats de matériels du poste d’EDM de Lafiabougou, Daouda Tiékoura Sanogo, les raisons de l’incendie ne sont pas encore déterminées.
L’événement a nécessité la mobilisation du personnel de la direction générale de l’EDM – SA, des agents de la protection civile et des agents de la police nationale.
On notait sur les lieux, la présence des agents de la MINUSMA et de l’ASECNA (Aéroport international de Bamako Sénou) avec leurs véhicules d’incendies. Selon Daouda Tiékoura Sanogo, directeur du transport et d’achats de matériels, le personnel de la Centrale électrique d’EDM a été informé de l’enclenchement du feu au niveau du Parc du réseau des câbles de branchement aux environs de 12 heures. Pour lui, le feu est de source extérieure dont les raisons ne sont pas toujours élucidées. « Plusieurs rouleaux de câbles de hautes intensités ont été enflammés mais pour l’instant nous ne pouvons faire aucune estimation sur la valeur marchande des produits», a-t-il expliqué.
Après une visite guidée pour constater la provenance de l’incendie à l’extérieur par la délégation sur place, les acteurs ont constaté que l’environnement extérieur de la cours d’EDM a été récemment nettoyé par quelqu’un et ce que dernier aurait certainement mis le feu aux herbes sèches dans le caniveau se trouvant derrière la cours de la Centrale électrique. C’est ainsi que le feu à continuer son chemin pour se propager dans l’enceinte de la cours à travers l’issue d’évacuation d’eau de pluie de ladite Centrale. Informé à 12 heures 47 mn, le directeur régional de la protection civile du district de Bamako, Lieutenant-colonel, Bakary Dao a déployé une équipe de Dravela Bolibana pour intervenir. « Alors, pour y faire face, j’ai pris moi-même le commandement de l’opération en envoyant 6 camions d’incendie et 78 agents sur les lieux», a dit le Lieutenant-colonel, Bakary Dao.
Avant d’ajouter que ce dispositif a permis de circonscrire le feu et de l’empêcher de se propager dans les familles se trouvant dans l’environnement immédiat de la Centrale électrique. « C’est pourquoi les services de la protection civile n’ont demandé aucun renfort mais nous avons vu l’arrivée des véhicules d’incendies de la MINUSMA et de l’ASECNA à notre grande surprise. Nous leurs avons informés que nous sommes à mesure de circonscrire le feu», a-t-il indiqué.