Région
Niono : Au moins une dizaine de civils tués à Hèrèmakono
Publié le mercredi 15 mai 2019 | Le Républicain

© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations. |
|
Au moins dix civils ont été tués et plusieurs autres blessés, le lundi 13 mai dernier, dans une attaque contre le hameau peul Hèrèmakano, dans le cercle de Niono, région de Ségou.
Douze civils tués, plusieurs blessés et des cases incendiés, c’est le bilan provisoire de l’attaque contre le village de Hèrèmakono, dans le cercle de Niono, région de Ségou. L’attaque survenue, hier lundi 13 mai 2019 vers 07 heures, est attribuée à des hommes armés habillés en tenue de chasseurs, selon des sources locales. « Parmi les victimes, on compte le chef de village, des enfants, des femmes et des vieilles personnes », a expliqué au Républicain Ibrahim Cissé, un habitant de Niono.
Ces genres d’attaques deviennent fréquents dans le pays. Le samedi 23 mars 2019, le village d’Ogossagou Peulh, situé dans la région de Mopti, a été attaqué par des éléments armés. Au moins 157 personnes, toutes de la communauté peules, avaient été tuées et des dizaines d’autres grièvement blessés. Dans ses conclusions sur le massacre d'Ogossagou, la mission onusienne au Mali a indiqué une attaque « planifiée, organisée et coordonnée ». Ces exactions, selon l’ONU, pourraient donc être qualifiées de crimes contre l'humanité à condition de pouvoir démontrer qu'elles s'inscrivent « dans un contexte d'attaque systématique et généralisée contre les civils ».
« L’insécurité dans le pays va croissante. Depuis quelque temps, les meurtres ont augmenté. On demande aux autorités de prendre la mesure du problème et de prendre enfin les dispositions nécessaires pour faire diminuer le niveau d’insécurité, devenue insupportable», explique un notable de Niono. L’insécurité, dit-il, qui sévit dans le pays témoigne de l’incapacité des autorités maliennes etdes forces de sécurité présentes au Mali, à rétablir un semblant d’ordre dans plusieurs zones du pays. « Cette situation entraîne exaspération et colère au sein des populations qui assistent impuissantes à la dégradation de la situation. »
M.K.D
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Journées Culturelles de l’Europe au Mali : La 3ème édition célébrée du 14 au 17 mai à l’Institut Français de Bamako
Le Républicain - 14/5/2019
Fin de la grève de la faim des cheminots : Bientôt le redémarrage des activités ferroviaires
Le Républicain - 14/5/2019
Lutte contre la corruption : Un Collectif décide de porter plainte contre le président de la Cour Suprême du Mali
Le Républicain - 14/5/2019
Troisième édition de Ramadan Suntiguè d’Orange Mali : Une rupture du jeune offerte aux partenaires et des billets d’avion pour le pèlerinage
Le Républicain - 14/5/2019
Gestion de la crise scolaire : Les enseignants grévistes boycottent la rencontre de haut niveau
Le Républicain - 14/5/2019
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 14/5/2019
Le Républicain - 14/5/2019
Le Républicain - 14/5/2019
Le Républicain - 14/5/2019
Le Républicain - 14/5/2019
