Politique
Le chef de la diplomatie Malienne S.E TIÉBILE DRAME répond durement aux propos du Général retraité français Pinatel.
Publié le mardi 21 mai 2019 | croissanceafrique
.jpg)
© aBamako.com par Momo
Rentrée politique du PARENA Bamako, le 20 février 2016 le PARENA a tenu sa rentrée politique 2016 au Palais de la culture |
|
Dans son intervention sur les antennes de la radio France Internationale S.E Tiébilé Dramé n’est pas allé avec le dos de la cuillère car selon lui que je cite « Je crois qu’ il y a beaucoup de faux spécialistes du Mali et du Sahel qui ont multiplié des déclarations ces dernières semaines dans le but évident de préparer l’opinion à la séparation de certains contrées du Mali en particulier », fin de citation.
En ce qui concerne le comportement des faux spécialiste, le chef de la diplomatie Malienne reste catégorique « Je crois que ces faux spécialistes ne connaissent pas l’histoire de ce vieux pays, quand ils prétendent que les Arabes et les Touaregs n’accepteront jamais d’être dirigés par les noirs, leurs anciens esclaves du Sud ou que les anciens esclaves du Sud ont un comportement vis à vis des Arabes et des Touaregs, eux ils ne connaissent pas l’histoire de ce vieux pays. Les vrais connaisseurs de l’histoire de ce vieux Mali, << les Maliannistes>> ne parlent pas comme ces pseudos spécialistes du Mali et du Sahel. La réalité est ailleurs et ensuite, il ne faut pas oublier qu’ à Ouagadougou comme à Alger les acteurs maliens ont apposé leurs signatures sur des principes cardinaux importants que sont : l’intégrité du territoire nationale, l ‘unité nationale, la forme laïque et Républicaine de l’État, a-t-il rappelé.
Pour lui, nous travaillons pour les créer les conditions de la participation effective de toutes les communautés du Mali « Et nous travaillons activement à créer les conditions de la participation effective de toutes les communautés du Mali à la gestion de leurs affaires à la libre administration des collectivités, d ailleurs prévue dans notre constitution de 1992 et réaffirmée dans l’accord d ‘Alger de 2015. Cela veut dire que ceux qui veulent préparer l’opinion à l’éclatement du Mali, en vérité perdent leur temps par ce que les Maliens sont tournés résolument vers le redressement de leur pays, et tous ensemble, ceux du Nord comme ceux du Sud », a-t-il déclaré.
Daouda Bakary KONE
Source: croissanceafrique.com
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Gouvernement Boubou Cissé : L’Adesc-SP félicite Dr Malick Coulibaly pour sa nomination
Autre presse - 21/5/2019
Moulaye Ahmed Boubacar au sujet de la production cotonnière : « La qualité et la quantité du coton est notre combat »
Autre presse - 21/5/2019
Victime de son caractère républicain : Amadou Thiam mérite le soutien de la majorité présidentielle
Autre presse - 21/5/2019
Toxicomanie : Plus de 190.000 personnes meurent chaque par an dans le monde
Autre presse - 21/5/2019
Polémique autour de l’achat des humidificateurs pour prisonniers : Un communiqué du ministère de la Justice qui ne convainc guère !
Autre presse - 21/5/2019
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 21/5/2019
Autre presse - 21/5/2019
Autre presse - 21/5/2019
Autre presse - 21/5/2019
Autre presse - 21/5/2019
