Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La CEDEAO et l’ONUDC examinent le rapport sur la drogue en Afrique de l’Ouest
Publié le dimanche 28 juillet 2019  |  AIP
Comment


La CEDEAO et l’ONUDC se sont réunis aux côtés d’autres intervenants du secteur, pour examiner le premier rapport portant sur la question de la drogue en Afrique de l’Ouest (2014-2017).

La rencontre s'est tenue le 17 juillet à Abuja, , rapporte un communiqué de presse transmis vendredi à l’AIP par la CEDEAO.

Il s’agit du tout premier rapport consacré au trafic illicite de drogues à l’échelle régionale et évaluant l’ampleur de la consommation de drogues dans les Etat membres de la CEDEAO et la Mauritanie.

Il a été élaboré par la Commission de la CEDEAO et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Il représente un des premiers éléments issus du projet relatif au “Soutien au Plan d’action régional de la CEDEAO concernant le trafic illicite de drogues, à la criminalité organisée qui s’y rapporte, ainsi qu’à la toxicomanie en Afrique de l’Ouest”, financé par l’Union européenne, au titre du 10ème Fonds européen de développement.

Ce rapport sur la drogue en Afrique de l’Ouest représente une première tentative par la CEDEAO et ses Etats membres de répondre au besoin de la disponibilité de données valides et fiables sur la consommation et le trafic de drogues illicites. Il livre des informations factuelles sur les tendances en matière de consommation, afin de guider les décideurs de la région pour la conception et la mise en oeuvre de réponses adéquates à la question de l’offre et de la demande de drogues.

Le rapport met en exergue les grands défis posés par la consommation et le trafic de drogues et la manière dont ils compromettent la stabilité sociopolitique et économique de la région, selon Dr. Siga Fatima Jagne, Commissaire aux Affaires sociales et Genre à la CEDEAO, représentée par la directrice des Affaires humanitaires et sociales, Dr. Sintiki Tarfa Ugbe.

(AIP)

cmas
Commentaires