Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reforme du secteur de la sécurité dans la région Sahel : Un atelier NDI réfléchit sur les défis et choix.
Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier sur la Reforme du Secteur de la Sécurité dans la Région Sahel.
Bamako, le 14 novembre 2019 à l`hôtel Salam. L`Institut National Démocratique (NDI) a, en partenariat avec l`Institut italien des Affaires étrangères (IAI) ouvert un atelier de réflexion sur la Reforme du Secteur de la Sécurité dans la Région Sahel.
Comment


L’Institut National Démocratique (NDI) a ouvert le jeudi 14 novembre 2019 à l’hôtel Salam un atelier de réflexion sur la reforme du secteur de la sécurité dans les 3 pays de l’espace Liptako-Gourma qui sont le Mali, le Niger et le Burkina-Faso.

Organisé en partenariat avec l’Institut italien des Affaires étrangères (IAI) et la Fondation Européenne d’Etudes Progressistes (FEPS), cet atelier a pour but de discuter des résultats préliminaires du projet de recherche: «Sortir de l’impasse sécuritaire: défis et choix au Sahel » Ce projet se concentre sur la gouvernance de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) au Burkina Faso, au Mali et au Niger et sur les rapports qui existent avec d’autres processus de sécurité régionaux. L’analyse de la gouvernance liée à la RSS inclut également les liens avec le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) des extrémistes violents et des milices, un enjeu important dans la région. La recherche met un accent particulier sur le rôle de l’Union Européenne (UE) et d’autres acteurs internationaux dans la région tels que les États-Unis, les pays du Golfe et la Chine. En outre, la recherche a examiné l’impact et l’interaction, de l’UE en particulier, avec les acteurs locaux, tels que les actions diplomatiques, les projets de développement et de consolidation de la paix, ainsi que la formation et le mentorat des forces locales en matière de sécurité. Enfin, le projet a également pris en compte les liens entre la RSS et la stabilisation, la militarisation et la tendance à l’auto surveillance.

Comment promouvoir une paix et une sécurité durables au Sahel ? Le rôle de l’UE e d’autres acteurs internationaux ; Comment mettre en œuvre une RSS inclusive et concertée au Burkina Faso, au Mali et au Niger ? Quels sont les principaux obstacles à la RSS au sein de chaque pays ? Telles sont les problématiques abordées au cours de cette rencontre dont les panels ont été placés sous diverses facilitations. Ainsi, des représentants des agences gouvernementales et des organisations de la société civile ont eu à discuter sur ces questions à la suite des exposés faits par des conférenciers de renom. Ceux-ci sont entre autres Nana Touré, Spécialiste en Politiques et Pratiques de Développement, et de IBRAHIMA MAIGA de l’Institut d’études de sécurité (ISS), Représentant du Centre d’Etudes Stratégiques du Mali, Représentant du Conseil National de la réforme du secteur de la sécurité (CNRSS). Ont également exposé les sieurs BERNARDO VENTURI de l’Istituto Affari Internazionali (IAI), Rome,
BART OUVRY de la Délégation de l’Union européenne au Mali, ZOUMANA FANE de l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMRAP) Bamako, MAHAMADI TOGOLA de West Africa Network for Peacebuilding (WANEP) Bamako.

Signalons que la cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marquée par les mots de bienvenue de NICOLETTA PIROZZI de l’institut italien des Affaires étrangères (IAI). Pour l’occasion, elle avait à ses côtés Mme ULI RODGERS du National Democratic Institute (NDI), Washington D.C, M. BRUNO ARCHI l’envoyé spécial du Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale. On notait également la présence de Dr. Badié HIMA, le directeur résident du NDI Mali.

André SEGBEDJI/abamako.com




Mme Uli Rodgers, la directrice NDI des programmes francophones d’Afrique de l’Ouest expliquant les enjeux de la reforme du secteur de la sécurité dans la région Sahel.
Publié le: 14/11/2019  |  aBamako.com Radio

Commentaires