Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2020 au Mali : Les femmes candidates à pied d’œuvre dans les préparatifs.
Publié le mercredi 4 mars 2020  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de l`Atelier de renforcement des femmes candidates aux législatives
Bamako, le 03 mars 2020 à l`hôtel Radisson. Le Ministre des Reformes institutionnelles et des relations avec la Société Civile a ouvert un atelier conjointement organisé par le REFAMP et le REFEJPO avec l`appui technique du NDI, de l`USAID et de la Coopération suisse au Mali sur le renforcement des femmes candidates aux élections législatives de mars et avril 2020.
Comment


A la faveur d’une session d’orientation et de partage d’expériences, les femmes candidates aux élections législatives de mars et avril 2020 affutent leurs armes en vue de leur meilleure représentation à l’Assemblée Nationale. « Renforcement des femmes candidates aux élections législatives des 29 mars et 19 avril 2020 » ; c’est en ces termes qu’est formulée l’appellation de cette session organisée par l’Institut National Démocratique (NDI) et ses partenaires du REFAMP et du REFEJPO. Cette session marquant le lancement officiel de la phase II du programme EMERGE du NDI ; lequel programme jouit de l’appui financier de l’USAID et de la coopération suisse au Mali, a eu droit de cité le mardi 03 mars 2020 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

Présidée par le Ministre en charge des Réformes institutionnelles et des relations avec la société civile M. Amadou THIAM, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a enregistré la présence de nombreuses imminentes personnalités. On peut citer entre autres l’ambassadeur des Etats Unis au Mali, le Directeur de la Coopération suisse au Mali, le chef de file de l’opposition malienne et bien attendu les responsables du NDI ainsi que ceux de ses organisations partenaires.

C’est devant ce beau monde que les femmes candidates des différents partis politiques de l’échiquier national, ont salué l’intervention de Mme Maiga Sina Damba la vice présidente du REFAMP. Celle-ci, a au nom du REFAMP et du REFEJPO estimé que les législatives de 2020 sont importantes. « Je dirai même capitales pour les femmes du Mali. Car elles vont permettre à l’Etat, aux acteurs politiques, à la société civile, aux femmes elles-mêmes de tester pour la 2è fois l’application effective de la loi 052 de décembre 2015 sur la promotion du genre dans les fonctions électives après celles de 2016 lors des communales qui ont permis d’avoir plus 26% de femmes élues conseillères, allant de 1000 à plus de 3000 conseillères. » a laissé entendre Mme Maiga qui a ensuite émis le vœu que la tenue de ces élections ne souffre d’aucune insuffisance notamment sur le plan sécuritaire. « Les femmes candidates des partis politiques et les candidates indépendantes souhaitent donc que les autorités respectent les engagements pris en vue d’assurer la sécurité du processus électoral avant, pendant et après la tenue des élections (…) Nous souhaitons des élections crédibles, transparentes, démocratiques et sans violences basées sur le genre !!! » a martelé la vice-présidente du REFAMP.

Et au premier responsable du NDI de lancer à l’endroit des candidates : « Vous êtes des forces tranquilles, des meilleures, des potentiels de vos partis politiques. Je vous donne rendez-vous à l’Assemblée Nationale en mai prochain », pour ainsi les galvaniser dans la course.

André SEGBEDJI/abamako.com



Le Ministre des Réformes institutionnelles et des relations avec la Société Civile, M. Amadou THIAM motive les femmes candidates aux législatives 2020
Publié le: 3/3/2020  |  aBamako.com Radio

Commentaires