La région de Kayes secouée ce mardi 12 Mai 2020 par des violentes manifestations suite à l'assassinat d'un jeune homme de 18 par un policier de la brigade de recherche du premier arrondissement de Kayes. Une action qui a mis le feu au poudre.
Le gouverneur de la région de Kayes Mamadou Z SIDIBE "
La region de Kayes est de nouveau secoué malheureusement par le fait
Selon le gouverneur de Kayes Mamadou Z SIDBE, c'est un agent de service de sécurité sans être en mission commandée, sans être dans le cadre de sa profession qui a utilisé son arme contre des jeunes qui jouaient avec leurs motos. Celui qui a reçu la balle est mort sur place. Cela a fait un tollé dans la ville et les populations ont pris d'assaut les rues pour manifester leur colère.
Les manifestants ont incendié deux postes de police et le commissariat du 2è arrondissement de Kayes. Les autorités ont engagé les pourparlers, des négociations pour ramener les jeunes au calme. Il faut préciser que l'arme du policier a été utilisée de façon illégale. Le gouverneur a promis à la population de faire normalement leur travail, cela veut dire que le suspect sera régulièrement entendu par les services compétents et il sera mis à la disposition de la justice pour suite à donner à l'affaire. Le gouverneur a également rassuré la population de Kayes en particulier et celle du Mali en général que justice sera faite.
La manifestation a enregistré trois décès ce qui est vraiment déplorable, le chef de l'exécutif de la région a rassuré les parents des victimes que l'accompagnement de l'Etat ne leur fera pas défaut.
Une mission du ministère de la sécurité est dèjà sur place à Kayes depuis hier pour une enquête. Le ministre de la sécurité, le général Salif Traoré, est aussi attendu à Kayes aujourd'hui.