une forte pluie s’est abattue sur Bamako la nuit du mercredi 27 Mai 2020. Cette pluie a été vraiment salué par la population de Bamako qui souffrait de chaleur insupportable depuis un certain temps et cette situation pénible était accentuée par des coupures intempestives d’électricité. Après cette forte pluie, des dégâts ont été constatés dans certains quartiers de Bamako.
A Kalaban coura, Daoudabougou, Sabalibougou et Missabougou des dégats ont été constatés. La pluie pour faute de caniveau de drainage, est finalement rentrée dans les concessions des gens, occasionnant ainsi des dégâts importants. Des nourritures, des matelas, des ustensiles de cuisine emportés par la pluie.
C’est seulement à la suite de cette première plue que ces dégâts ont été constatés alors que cette année le territoire malien sera suffisamment arrosé par la pluie et cette pluie sera également bien repartie à travers le pays. Cette information a été donnée par les services météorologiques du Mali. Ces mêmes services météorologiques prévoient des cas d’inondation dans plusieurs localités du Mali.
Le gouvernement du Mali à travers les services techniques doit vraiment prendre le devant en prenant des mesures pour curer les caniveaux et en sensibilisant la population afin qu’elle libère les rives des marigots.
Les structures des quartiers telles que le Comité de Développement du Quartier (CDQ) doivent également travailler dans le sens de minimiser les dégâts des prochaines pluies à travers des journées citoyennes de nettoyage des caniveaux et sensibilisation.
Tout le monde est donc averti maintenant et personnes ne pourra dire après qu’on a été surpris par la pluie car la météo prévoit beaucoup de pluie cette année.