Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Libération de Soumaila Cissé : La transition enregistre une première victoire de taille
Publié le mercredi 7 octobre 2020  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de clôture des journées de la concertation nationale sur la transition
Bamako, le 12 septembre 2020 au CICB. Le CNSP a procédé à la clôture des journées de la concertation nationale sur la transition au terme de trois jours d`échanges à l`issue desquels une charte et une feuille de route de la transition ont été validées par les participants, selon le rapport de synthèse.
Comment


C’est à peine installé que le gouvernement de la transition qui en a pour 18 mois à la tête du Mali post IBK, engrange son tout premier point en obtenant la libération de l’honorable Soumaila Cissé. Même si cette libération est le dénouement d’un long processus entamé sous l’ère IBK, l’histoire la mettra à l’actif des nouvelles autorités qui ont su faire prendre la mayonnaise. Hasard de calendrier ou expertise dans les négociation, ce sont les responsables de la transition qui auront saisi la perche à eux tendue par ceux qui détenaient les otages.

Le jeu d’échange des prisonniers en valait la chandelle quand il s’agit d’obtenir la liberté de celui qui est la deuxième personnalité politique du pays à l’époque de son enlèvement. Libérer 206 prisonniers djihadistes contre la liberté du président de l’URD et celle de la française Sophie Pétronin, c’est signifier qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour susciter espoir au sujet de la gestion des grands dossiers du Mali. Les nouvelles autorités ont consenti à ce sacrifice, montrant du coup qu’un coup d’Etat peut être salutaire dans certains domaines donnés.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires