Les travailleurs de la Société Africaine de Chaussures et d’Articles Plastiques (SOACAP-Mali) sont très remontés contre la Direction qu’ils accusent de tous les excès.
« Exploitation, abus, injustice »… Les mots ne manquent pas pour fustiger l’attitude de la direction. A la Société Africaine de Chaussures et d’Articles Plastiques, le patronat ne respecte rien, surtout pas les travailleurs, au nombre d’un millier environ, nous confie-t-on. « Certains sont à une dizaine d’années au rang de stagiaire, travaillant pourtant en plein temps et ne bénéficiant que d’un salaire minimal (entre 30 et 35.000 F CFA). Les congés sont rares, sinon inexistants ; Pas d’avancement ni plan de carrière. A cela s’ajoutent des actes d’intimidation, de chantage et de menaces.
Le syndicat des travailleurs, affilié à la CSTM (une confédération qui n’est visiblement que l’image d’elle-même), a plusieurs fois invité la direction à s’acquitter de ses devoirs envers les employer mais sans succès. Et pourtant, la l’entreprise est très florissante, puisque desservant les marchés de la sous-région. signale-on.
Un mouvement est prévu ce jour sur les lieux.
A suivre…