Société
Mali: L’armée française a neutralisé une quinzaine de terroristes
Publié le lundi 18 janvier 2021 | Le Républicain
.jpg)
© AFP par STRINGE
Des soldats français de Barkhane et des ex-rebelles de la CMA dans les rues de Kidal, dans le nord du Mali, le 25 octobre 2016. |
|
L'état-major français a annoncé, le vendredi dernier, la neutralisation d’une quinzaine de terroristes le week-end dernier près de la frontière avec le Burkina Faso. Selon l’Etat-major français, l'armée française a tué une quinzaine de djihadistes le week-end dernier dans la région malienne de Boulkessi, près de la frontière avec le Burkina Faso, où agit le groupe GSIM affilié à Al Qaïda,. "Le 9 janvier, en identifiant un groupe armé terroriste à moto, les militaires français ont pu guider un aéronef et réaliser une frappe. Le lendemain, dans le même secteur (...), le groupe commando a décelé un autre groupe armé terroriste", a expliqué le porte-parole de l'Etat-major, le colonel Frédéric Barbry. "Appuyés par des hélicoptères de reconnaissance et d'attaque, les militaires ont pu remporter ce combat et procéder au ratissage de la zone."
Les opérations ont permis de neutraliser une quinzaine de djihadistes, d'en interpeller quatre et de saisir des armements, motos et diverses autres ressources dans un secteur réputé être "une zone de prédation" du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM), alliance djihadiste sahélienne affiliée à Al-Qaïda. L'officier a fait état de la saisie "de très nombreux matériels entrant dans la confection et la pose d'engins explosifs improvisés (IED)" ces dernières semaines au Mali.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Boulkessi: L’armée malienne capture des « terroristes »
Le Républicain - 18/1/2021
Tessalit: Un casque bleu tué et un autre grièvement blessé dans une attaque
Le Républicain - 18/1/2021
Bonne entrée dans la compétition des Aigles locaux du Mali
Le Républicain - 18/1/2021
Pr. Tiémoko Sangaré, président de l’ADEMA-PASJ: «Le seul baromètre de la réussite de la transition est la conduite de réformes indispensables et compatibles avec le délai imparti »
Le Républicain - 18/1/2021
Inégalités et croissance au Mali: Un obstacle à la croissance inclusive et à la lutte contre la réduction de la pauvreté
Le Républicain - 15/1/2021
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 18/1/2021
Le Républicain - 18/1/2021
Le Républicain - 18/1/2021
Le Républicain - 18/1/2021
Le Républicain - 15/1/2021
