Politique
Retrait des forces françaises du Mali: Le collectif » Yèrèwolo Débout sur les remparts » appelle à un rassemblement demain à la Place de L’Indépendance
Publié le mardi 19 janvier 2021 | L’Indépendant
.jpg)
© aBamako.com par MS
Rassemblement du mouvement M5 RFP Bamako, le 11 Aout 2020 Le mouvement M5 RFP a tenu un Rassemblement à la place de l`indépendance |
|
Alors que le CNT se désolidarise des demandes de départ de la France du Mali, le collectif » Yèrèwolo Débout sur les Remparts » persiste et appelle à un rassemblement ce mercredi pour exiger » le retrait des troupes françaises « . Ce regroupement appuyé par le panafricaniste Kémi Séba et des représentants du mouvement des gilets jaunes compte en son sein deux membres du CNT : Adama Ben Diarra alias » Ben le Cerveau » et Amina Fofana.
Nous appelons à tous de sortir le 20 janvier comme un homme pour libérer notre pays« , a déclaré dimanche face à la presse Adama Ben Diarra alias Ben le Cerveau qui a répliqué au président du CNT, colonel Malick Diaw. Lequel s’est démarqué des » déclarations décriant la présence militaire au Mali « .
» Ben le Cerveau « , ex-leader du M5-RFP devenu membre du CNT, en réplique estime que lui et d’autres membres ont » été appelésdans cet organe législatif pour le combat qu’ils mènent contre l’injustice, la corruption et l’exploitation du Mali par la France « .
Ce jeune, qui s’est fait remarquer lors du » printemps des routes » annonce renoncer à ses salaires au profit des victimes du M5-RFP. La désobéissance civile déclenchée par le M5-RFP le 10 juillet 2020 a dégénéréen trois jours de violence meurtrière, occasionnant 22 morts par balles et plus de 200 blessés, selon le mouvement même si la MUNISMA fait état, pour sa part, de 14 morts.
Le CNT coûtera au Mali 2,7 milliards FCFA
» Je m’en fou d’un FCFA des 22 500 000 FCFA du CNT, le cumul des salaires et primes d’un membre du CNT -pour les 15 mois. Je ne toucherai pas à un FCFA des 1 500 000 FCFA de mensualité« , a lâché avec fracas Adama Ben Diara, en ajoutant que » toute personne qui se mettra sur notre chemin ira comme IBK « . Sur la base de sa déclaration, l’on déduit que les salaires et primes des 121 membres du CNT coûteront mensuellement à l’Etat au moins 181 500 000 FCFA, soit 2,7 milliards FCFA pour les 15 mois.
» Si notre patriotisme dérange tant pis. Notre combat, qui n’a pas commencé dans le CNT, est contre l’occupation française et les crimes de l’Etat français « , a renchéri Amina Fofana, un autre membre du CNT qui estime que le communiqué du Malick Diaw » n’a pas de sens et tend à les museler « .
Des Gilets jaunes français à Bamako
Pour la sortie de demain, deux représentants des Gilets Jaunes français sont à Bamako. SelonYannick Caroff, » nous avons aujourd’hui la chance de réunir le peuple du monde contre ce système [néocolonialiste] « . Son compatriote Sébastien Périmony a indiqué, pour sa part, qu’ » il y a une vraie France des Français qui en ont marre des dirigeants qui font du néocolonialisme ne profitant ni à l’ouvrier Français ni aux fonctionnaires Français vivant en France mais aux oligarques qui financent les élections« .
Ce dernier soutient que » le peuple français est contre l’occupation française au Mali » tout en admettant que l’opération militaire au Mali depuis 2013 est » inefficace « . Il a dénoncé également une oligarchie financière en référence à l’Euro et au franc CFA.
En plus de ces militants Gilets jaunes, l’activiste Franco-béninois Kémi Séba et d’autres Maliens de la diaspora sont également à Bamako pour le rendez-vous de demain.
Moussa S. CAMARA et Hari Moussa Maïga, stagiaire
Source : L’INDEPENDANT
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Soumeylou Boubèye Maïga à propos de la lutte contre le terrorisme: » La combinaison hardie de plusieurs facteurs aux plans local, sous-régional voire continental est nécessaire pour parvenir à une sécurité collective «
L’Indépendant - 19/1/2021
Lancement officiel hier des assises nationales sur le coton: Relancer la culture de l’or blanc en vue de « la rendre compétitive, rentable, stable et durable »
L’Indépendant - 19/1/2021
Bisbilles au sein du Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA): Le bureau consensuel dirigé par Mamadou Méré Diawara et celui dit » parallèle » de Habib Sylla s’affrontent
L’Indépendant - 19/1/2021
Gestion de la période intérimaire: La COFOP propose de recentrer la Transition sur la création d’un organe unique en charge des élections, l’organisation des législatives et la présidentielle
L’Indépendant - 19/1/2021
Dr oumar mariko à propos des Frappes aériennes de Bounty (19 tués): » Le refus d’une franche collaboration de Barkhane avec les Forces armées maliennes et celles du G5-Sahel constitue un véritable passeport à la bavure et à l’impunité «
L’Indépendant - 19/1/2021
Tous les articles d'actualités
L’Indépendant - 19/1/2021
L’Indépendant - 19/1/2021
L’Indépendant - 19/1/2021
L’Indépendant - 19/1/2021
L’Indépendant - 19/1/2021
