Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali, l’agenda caché de la junte militaire
Publié le vendredi 29 janvier 2021  |  Mondafrique
Soldats
© Autre presse par DR
Soldats maliens en patrouille. Les forces de sécurité -armée, police, gendarmerie- sont également conviées aux discussions.
Comment


Malgré sa dissolution formelle par décret présidentiel, la junte militaire malienne conserve la réalité du pouvoir de transition. Nombre de ses agissements alimentent la suspicion d’un agenda caché.

l aura fallu une nouvelle injonction de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisé dimanche 23 janvier, pour que la junte militaire malienne, qui avait renversé en août dernier le président IBK, concède la dissolution formelle du Conseil national de salut du peuple (CNSP). Cette disparition aux forceps ne change rien pourtant au rapport de forces dans la transition malienne. Les militaires conservent en effet la réalité des pouvoirs.

Main basse sur le pouvoir

Outre la vice-présidence de la République occupée par le colonel Assimi Goïta, le cerveau du coup d’Etat du 18 août, la junte a fait main basse sur les principaux ministères régaliens : le colonel Sadio Camara deuxième vice-président de l’ex CNSP trône au ministère de la Défense nationale ; le colonel Modibo Koné, troisième vice-président de la l’ex-junte, contrôle le ministère de la sécurité publique tandis que le colonel Isamaël Wagué, ancien porte-parole de la junte, occupe le ministère stratégique de la réconciliation nationale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment