Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: le Ghana reçoit la première livraison mondiale de vaccins gratuits
Publié le jeudi 25 fevrier 2021  |  RFI
La
© Reuters par FRANCIS KOKOROKO
La première livraison mondiale de vaccins du dispositif Covax est arrivée en avion au Ghana, le 24 février 2021.
Comment


L'avion a atterri ce mercredi matin à Accra pour la première livraison au monde de vaccins du dispositif Covax. Ces doses gratuites sont censées lisser les inégalités entre pays riches et à faibles revenus face à l'approvisionnement en vaccin. Pourquoi le Ghana est-il le premier pays à bénéficier de ce programme ?


Avec notre correspondante à Accra, Marine Jeannin

D’après l’OMS, le choix du Ghana s’est fait « en fonction de divers facteurs, notamment un plan de déploiement solide et des restrictions sanitaires bien en place ». Le Ghana avait dû prouver que son personnel de santé et ses équipements de chaîne du froid étaient prêts à soutenir une distribution rapide.

Ce plan de déploiement commence aujourd’hui, avec l’arrivée à Accra des 600 000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, fabriqué par le Serum Institute of India et expédié par l’Unicef depuis Mumbaï. Ce nombre devrait atteindre 2,4 millions d’ici la fin de juin. Mais la route est encore longue, souligne Dr Richard Mihigo, coordinateur du Programme régional pour la vaccination et de développement de vaccins au bureau régional de l'OMS pour l'Afrique. « Le Ghana, aujourd’hui, ce n’est que le début d’un long processus de distribution de vaccins. L’Afrique a déjà pris beaucoup de retard. 215 millions de doses de vaccins ont été administrées à travers le monde. Et en Afrique, 3 millions de doses ont été administrées. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires