Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Mali : Finie l’investiture du colonel, place à la nomination d’un nouveau PM
Publié le lundi 7 juin 2021  |  aBamako.com
Les
© aBamako.com par A.S
Les organisations féminines reçues en audience à Koulouba
Bamako, le 1er juin 2021. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience au palais de Koulouba, les représentantes des organisations féminines du Mali, ce mardi.
Comment


La transition malienne post-IBK poursuit son cours normal malgré les couacs qu’elle a connus avec la destitution du président Bah N’Daw et son premier ministre Moctar Ouane. Elle vient de franchir un nouveau palier avec l’investiture du colonel Assimi Goïta, l’auteur de deux coups d’Etat dans l’intervalle de 9 mois.

A la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée ce lundi matin au CICB, le putschiste récidiviste a été renvoyé dans l’exercice de ses fonctions de président de la République, chef de l’Etat. Il venait ainsi de recevoir l’onction de la Cour suprême qui entérine de facto l’arrêt de la Cour constitutionnelle faisant du colonel le président du Mali le 28 mai dernier. Avec cette prestation de serment, il reste donc à pourvoir la primature d’un premier ministre ; le poste étant vacant depuis le 25 mai dernier.

Sauf surprise de dernière minute, le décret qui ne doit pas tarder à tomber, doit hisser le président du Comité stratégique du M5-RFP en la personne du Dr. Choguel Kokalla MAIGA. Celui-ci, déjà dans la posture du nouveau premier ministre de la transition du Mali, avait indiqué que son futur gouvernement sera inclusif et ouvert à toutes les forces politiques et sociales. De quoi rassurer les dirigeants ouest-africains et la France. L’homme qui prétend ainsi procéder à la rectification de la Transition est visiblement très impatient pour sa prise de fonction. Jusqu’à quand va t-il encore saliver dans son compte à rebours qui doit être déjà trop long à ses yeux ? Vivement ce décret !

André SEGBEDJI
Commentaires