Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organe Unique de gestion des élections : Réflexion au tour de la problématique les 29 et 30 juin
Publié le vendredi 25 juin 2021  |  Le Pays
Rencontre
© aBamako.com par SA
Rencontre entre le MATD et les partis politiques
Bamako, le 04 mars 2021. Le Ministre de l`Administration Territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye MAIGA a rencontré à son cabinet, les partis politiques pour des discussions au sujet de l`organisation des élections à venir.
Comment


“Le MATD organise deux journées de réflexion sur l’organe unique de gestion des élections les 29 et 30 juin au CICB”. Voilà la petite note d’information qui nous a été envoyée par un politique.

Cette décision du gouvernement n’est que la suite logique des messages véhiculés par le ministre de l’Administration Territoriale lors des rencontres qu’il a eues avec les acteurs politiques.

Pour le moment, à entendre des politiques, la question de l’organe unique de gestion n’est pas unanimement partagée. Certains proposent un format plus simplifié et n’accordent pas assez d’importance à l’appellation.

Pour le PARENA de Tiebile Dramé, il propose une agence nationale de gestion des élections. C’est à dire une CENI renforcée soutenue par d’autres innovations comme les machines à voter.

Pour Me Tapo, président du Morema, il est impossible de mettre en place un organe unique de gestion des élections au regard du délai imparti et les moyens financiers aussi y manquent sans compter que la tension politique que cette affaire pourra bien susciter.

Pour lui, il faut une CENI renforcée. C’est à dire lui conférer certaines prérogatives du ministère de l’administration Territoriale et la DGE tout en gardant les trois administrations dans le processus électoral. Et en cas de litige, c’est à dire entre les résultats communiqués par les agents de l’administration Territoriale et ceux de la CENI, que la cour constitutionnelle valide les résultats de la CENI. Cela éviterait les polémiques car beaucoup de gens n’ont pas confiance aux agents de l’État, tandis que la CENI a au moins un pouvoir autonome.

Les deux journées de réflexions permettront- elles aux politiques et le gouvernement de s’entendre sur le type d’organe qu’il faut pour l’organisation de la prochaine élection? Attendons de voir.

La Rédaction

Source : LE PAYS
Commentaires