Bonne nouvelle pour les autorités maliennes en général et les leaders religieux en particulier. Notre pays est épargné du triste tableau des pays les plus consommateurs d’alcool en Afrique. En tous cas, c’est ce que révèle le rapport récemment publié par Sagaci Research, une société d’études de marché et d’analyse de données dédiée aux marchés africains.
Selon cette étude, qui porte sur la période de juin 2020 à juin 2021, le trio de tête des pays qui ont la proportion de leur population adulte consommant du vin la plus élevée sur le continent est constitué par ordre du Togo, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.
« Le Togo occupe la première place en termes de consommation de vin, suivi de près par le Cameroun et la Côte d’Ivoire, avec respectivement 26%, 25% et 23% de la population adulte du pays ayant consommé du vin au cours des quatre dernières semaines », indique l’étude. Il ne s’agit dont pas d’un classement par volume de vin consommé par pays. La République du Congo, le Bénin, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Burkina Faso, le Nigeria et la Namibie complètent le top 10.
Le Mali, ne figurant pas parmi ces cadors, déjoue donc les pronostics de rue et de ‘’grin’’ selon lesquels la jeunesse du pays s’adonne de plus en plus à la consommation de l’alcool au point de pouvoir défier les plus grands pays adeptes de Bacchus.
Mais il faut noter que les analyses de Sagaci Research comportent quelques limites, car, au total, 29 pays seulement sur les 54 du continent ont été inclus dans l’étude. Les résultats finaux sont basés sur la collecte de données quotidiennes auprès de plus de 20 000 consommateurs au cours des 12 derniers mois via l’application mobile SagaPoll.