Politique
Iyad Ag Ghali jubile et crie victoire: Quelle stratégie de défense pour le Mali et les pays du Sahel face à la menace?
Publié le jeudi 12 aout 2021 | Nouvel Horizon

© Autre presse par DR
Mali : Iyad Ag Ghali, chef d`Ansar Eddine, réapparaît et appelle à l`unité des jihadistes |
|
Le chef terroriste Malien du GSIM longtemps silencieux, annoncé mort par moment , vient de rendre public un message sonore rythmé de menaces contre les populations. Se déclarant en position de force suite à l’annonce de la fin de Barkhane, « le tristement célèbre » Iyad Ag Ghali envisage de donner un coup de frein à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix issu du Processus d’Alger. Concrètement, il veut associer les chefs des tribus touaregs engagés dans le processus de Paix dans la lutte pour l’application de la Charia. Toute idée qui mérite une attention particulière des pays du Sahel qui sont directement menacés par les groupes terroristes.
Auteur de plusieurs attentats au Mali, au Burkina Faso, au Niger en côte- d’ivoire, Iyad Ag Ghali vient de faire une déclaration pour dévoiler ses nouvelles intentions contre la quiétude des populations. Dans son message de propagande diffusé sur ses réseaux, le chef terroriste a laissé paraître sa réjouissance suite au départ programmé de Barkhane qui, faut-il le souligner, a détruit plusieurs cibles du GSIM durant ces dernières années . Pour Iyad Ag Ghali, ce départ est synonyme de l’échec de la France. Iyad Ag Ghali voit en la situation l’occasion de continuer son expansion dans d’autres localités de la sous – région. De l’évidence, les pays du Sahel dont notamment le Mali sont directement concernés par les menaces d’Iyad Ag Ghali. En effet, en plus d’avoir tué plusieurs personnes, civiles comme militaires des Famas et des forces partenaires, le chef terroriste envisage cette fois de réduire à néant les efforts de la communauté internationale dans le cadre de la paix.
En clair, il veut s’attaquer à la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger en amenant tous les Touaregs dans son camp.(…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Massacre des civils survenu dans la commune de Ouatagouna: Le général Elhadji Gamou au chevet des victimes pour apporter son soutien
Nouvel Horizon - 12/8/2021
Abdoulaye Diop ministre des Affaires Etrangères à propos de l’accompagnement de la MINUSMA : ‘’Nous attendons un accompagnement conséquent de la MINUSMA au Gouvernement de la transition’’
Nouvel Horizon - 11/8/2021
Josep Borrell Haut représentant de l’Union Européenne aux affaires étrangères à propos des attaques ces derniers jours au Sahel: « Les attaques survenues ces derniers jours au Burkina Faso, au Tchad et au Mali rappellent l’impérieuse nécessité de combattre sans relâche les terroristes »
Nouvel Horizon - 11/8/2021
Iyad Ag Ghaly dans un audio officiel diffusé hier se félicite du retrait prochain des forces françaises : « La France qui a annoncé la fin de l’opération Barkhane et se tourne vers une coalition internationale, a-t-elle atteint ses objectifs ? »
Nouvel Horizon - 11/8/2021
Attaque terroristes sanglantes dans le cercle d’Ansongo: Ouatagouna dans l’indifférence des autorités de la transition
Nouvel Horizon - 11/8/2021
Tous les articles d'actualités
Nouvel Horizon - 12/8/2021
Nouvel Horizon - 11/8/2021
Nouvel Horizon - 11/8/2021
Nouvel Horizon - 11/8/2021
Nouvel Horizon - 11/8/2021
