Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Esclavage par ascendance au Mali: le ministre de la Justice donne de l’espoir aux victimes
Publié le vendredi 13 aout 2021  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du procureur du pôle économique et financier
Mamoudou Kassogué, nouveau procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune III et procureur du pôle économique et financier de Bamako, a animé une conférence de presse le Jeudi 22 Août 2019, pour dévoiler sa stratégie de lutte contre la corruption.
Comment


Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, s'est largement exprimé sur le phénomène de l'esclavage au Mali lors de la conférence de presse organisée par la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) le jeudi, 12 Août 2021. Il a donné de réel espoir aux victimes de cette pratique au Mali en parlant des dispositions prises par les plus hautes autorités dans le cadre de la lutte contre le phénomène.

Selon le ministre, l'esclavage par ascendance est un sujet de préoccupation nationale, lors d'un conseil des ministres, le président de la transition a évoqué la question, en demandant à tous les départements de s'impliquer pour vaincre le phénomène de l'esclavage au Mali. Le Ministre de l'administration territoriale a aussi réuni tous les départements à son niveau pour évoquer la question avec les différents acteurs qui interviennent dans ce domaine pour essayer d'avoir une approche holistique dans le cadre de la lutte contre le phénomène. C'est pour dire que la situation préoccupe les autorités de la république a rassuré le ministre. "les dispositions seront prises progressivement pour vaincre le phénomène." a déclaré le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme garde des sceaux.

La pratique de l'esclavage est un problème que l'actuel garde des sceaux connait beaucoup pour y être dans les années 2006-2007 aux côtés de l'association TEMEDT (une association qui lutte contre l'esclavage par ascendance au Mali). Le Ministre a même pris part à la rédaction du premier draft de l'avant projet de loi portant sur l'incriminalisation et la répression du phénomène de l'esclavage.

A son arrivée au niveau du département de la justice et des droits de l'Homme, il a cherché à savoir la position actuelle de ce texte qui était en cours d'examen sur la répression du phénomène, il a donc donné des instructions que ce texte soit remis sur la table pour son adoption par le gouvernement.

Au-delà d'un texte législatif, il faut beaucoup de sensibilisation car c'est un phénomène qui a un vécu très long et qu'il n'est pas facile d'y mettre fin.

Fsanogo
Commentaires