Politique
Mali : La révision annuelle des listes électorales 2021 lancée
Publié le dimanche 3 octobre 2021 | L’Essor

© aBamako.com par DR
Cérémonie de remise des documents de la révision ordinaire des listes électorales Bamako, le 1er octobre 2021. La Délégation Générale aux Elections (DGE) a procédé à la remise officielle des documents de la révision ordinaire des listes électorales aux agents en charge de l`opération. |
|
La Délégation générale aux élections (DGE) a remis, ce vendredi, les documents de la révision ordinaire des listes électorale de 2021 au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Cette remise sonne comme le démarrage de l’opération de révision annuelle des listes électorale de cette année, qui commence, en principe, le 1er octobre jusqu’au 31 décembre prochain sur l’étendue du territoire national ainsi que dans les ambassades et consulats, selon la loi.
La cérémonie de remise, qui s’est déroulée au siège de la DGE en présence du représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Modibo Bakary Traoré, du délégué général adjoint aux élections, le colonel-major N’Tio Bengaly ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Cette opération de révision vise la validation des nouveaux électeurs, le transfert des électeurs qui ont changé de résidence et la radiation des électeurs décédés. « Les listes électorales, ainsi, révisées servent à organiser les élections générales et locales de l’année qui suit », a indiqué le chef du bureau du fichier électoral et de la documentation à la DGE. Le Colonel Boussourou Dramé a ensuite annoncé que le fichier électoral, qui est soumis à la révision annuelle des listes électorales de cette année, comprend 8.213. 317 électeurs dont 7.702. 299 à l’intérieur du pays et 511.018, l’extérieur.
Pour Boussourou Dramé, l’amélioration de la qualité des listes électorales est également un devoir citoyen. C’est pourquoi, il a invité les électeurs à se déplacer massivement auprès des commissions administratives pour choisir les centres de vote, qui sont proches de leurs lieux de résidence. Mais aussi pour déclarer leurs proches décédés pour qu’ils soient radiés des listes électorales. Et ce, afin que « nous puissions obtenir pour les échéances électorales à venir des listes électorales de meilleure qualité ».
De son côté, le représentant du ministre de l’Administration territoriale a exhorté les partis politiques à jouer pleinement leurs partitions dans la réussite de cette opération.
B. DOUMBIA
Source: L’Essor
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali : Le président Assimi Goïta s’est entretenu avec Angela Merkel
L’Essor - 1/10/2021
Conseil national de Transition : Le projet de loi des finances rectificative 2021 adopté
L’Essor - 1/10/2021
Toguéré Coumbé : Une ville martyre aux confins du cercle de Ténenkou
L’Essor - 30/9/2021
Transition : Le cadre d’échange des partis insiste sur le respect du délai
L’Essor - 30/9/2021
Accueil populaire à l’aéroport
L’Essor - 29/9/2021
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 1/10/2021
L’Essor - 1/10/2021
L’Essor - 30/9/2021
L’Essor - 30/9/2021
L’Essor - 29/9/2021
