Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ministre Abdoulaye Diop: «C’est aux Maliens de décider ce qu’ils veulent faire de leur pays. Je ne pense pas que les partenaires ou d’autres aiment le Mali plus que nous »
Publié le lundi 18 octobre 2021  |  Nouvel Horizon
Point
© aBamako.com par S.A
Point de presse animé par le ministre malien des affaires étrangères et de son homologue algérien
Bamako, le 26 août 2021. En fin de mission à Bamako, le ministre algérien des affaires étrangères M. Ramtane LAMAMRA a, conjointement animé un point de presse avec son homologue malien, M. Abdoulaye DIOP.
Comment






Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop en visite de travail au Maroc depuis le 11 octobre, a accordé un entretien à la radio marocaine « Medi 1 » ce vendredi 15 octobre, pour parler de la situation générale du Mali, notamment la relation Maroc – Mali, la situation politico-sécuritaire.


Lors de cet entretien , le ministre Diop a d’abord salué la vision de sa Majesté le roi Mohamed VI par rapport au processus de transition au Mali. Ainsi, il dira que ces derniers temps malheureusement ils reçoivent beaucoup d’invectives de diktat. Souvent une certaine inflexibilité, ou même rigidité par rapport à la lecture de la situation. « Et nous avons été rassurés en venant ici d’entendre les plus hautes autorités Marocaines sur la lecture de la situation et permettre aux Maliens eux- mêmes de trouver la solution à leur problème », a-t-il affirmé.

Ainsi dit-il : « il me semble être important pour avoir des réponses durables. Il faut tenir compte des voisins, il faut tenir compte des positions des organisations internationales, il faut tenir compte de la position de la communauté internationale ».

Pour le ministre, la transition malienne comprend tout à fait les impatiences de la communauté internationale par rapport au processus, néanmoins il précise qu’il est nécessaire de « bâtir quelque chose de solide », a-t-il déclaré.

Selon lui, « les Assisses nationales de la refondation qui sont prévues à la mi-novembre permettront de dessiner les priorités de la transition et éventuellement même par rapport à un calendrier ».

Concernant les relations amicales entre le Maroc et le Mali, Abdoulaye Diop affirme que (…)

ALPHAGALO

Source: NOUVEL HORIZON
Commentaires