Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soudan, Tchad, Mali et Guinée : pourquoi les militaires prennent-ils le pouvoir ?
Publié le mercredi 27 octobre 2021  |  tv5monde.com
Soudan,
© Autre presse par DR
Soudan, Tchad, Mali et Guinée : pourquoi les militaires prennent-ils le pouvoir ?
Comment


Après la Guinée et son lieutenant-colonel guinéen Mamady Doumbouya, le Soudan et son général al-Burhane. Il est le quatrième pays en Afrique à connaître un coup d'État militaire en 2021. Comment expliquer cette succession de prise de pouvoir par l'armée ? Explications avec Gilles Yabi, fondateur de WATHI, groupe de réflexion citoyen de l'Afrique de l'Ouest.

Le Soudan, le Tchad, le Mali puis la Guinée, qu'est-ce qui explique la répétition des putschs militaires sur le continent ?

Gilles Yabi, fondateur du groupe de réflexion citoyen WATHI : Les prises de pouvoir par l'armée sont des événements politiques qui s'inscrivent d'abord dans l'histoire de chaque pays. Le Soudan et le Tchad sont des pays qui ont majoritairement fonctionné avec des régimes dominés par les militaires, maquillés sous forme de pouvoir civil. En Guinée, on a eu des circonstances spécifiques qui ont créé les conditions idoines pour un coup d'État. Il faut faire attention à ne pas généraliser et à nier les situations politiques propres à chaque pays.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires