Les Forces Armées maliennes (FAMa) ont soufflé un tout petit peu pendant le mois de novembre dernier. Ce, par rapport aux affres que les groupes terroristes ont l’habitude de leur infliger. C’est ce qu’on peut retenir de la dernière traditionnelle rencontre mensuelle entre la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) et les hommes des médias.
À cette conférence de presse tenue le jeudi 2 décembre dans les locaux de la Dirpa, il a été mentionné plus la recrudescence des attaques et des pressions contre les populations civiles que sur FAMa. Les Groupes Armés Terroristes (GAT) ont focalisé leur hargne sur des civils en les empêchant de se livrer normalement à leurs occupations, et en les obligeant à signer des pactes de paix et de non agression. On a assisté aussi à des incendies de récoltes surtout dans le secteur de Niono.
Durant le mois écoulé, les efforts des ennemis de la paix ont consisté à exercer des pressions sur les populations en zone Office du Niger où ils parviennent à créer un climat délétère, rendant difficiles les travaux champêtres et toute entreprise humaine. Pour contenir cette situation, les FAMa sont restées à pied d’œuvre auprès des populations dans les zones de défense sur le théâtre des opérations en consacrant d’importants efforts pour la fluidité des axes logistiques majeures. Et, en sécurisant les travaux champêtres.
Les GAT, disposant toujours leur capacité de nuisance sur le terrain, les Forces armées maliennes (FAMa) avec l’appui de leurs partenaires, ont au cours de ce mois de novembre, neutralisé une centaine de terroristes dans plusieurs localités du pays selon la Dirpa.