Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre sur l’accord de paix tenue à Gao du 16 au 17 mars 2022 : Le CSP devient le CSPR
Publié le jeudi 17 mars 2022  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par AS
Point de presse du porte parole du CNSP
Kati, le 03 Septembre 2020, le porte parole du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), Ismaël Wagué a animé un point de presse pour donner des informations sur les concertations nationales.
Comment


Le Cadre Stratégique Permanent (CSP) change désormais d’appellation pour devenir officiellement le Cadre Stratégique Permanent pour la Réconciliation (CSPR). C’est ce qu’on peut principalement retenir de la rencontre tenue à Gao du 16 au 17 mars 2022, au cours de laquelle des divergences autour de la présidence de la nouvelle appellation ont empêché la mise en place d'un organe consensuel.

Le point d’accord notoire à signaler pour cette rencontre de Gao est le passage du flambeau entre le président sortant de cette Coalition, Bilal AG ACHERIF, et le nouveau promu pour 6 mois, Fahad AG ALMAHMOUD.

Ci-dessous la déclaration ayant sanctionné la rencontre

DÉCLARATION FINALE DE LA RENCONTRE DU CADRE STRATÉGIQUE PERMANENT (CSP) TENUE A GAO DU 16 AU 17 MARS 2022

Dans un souci d'appropriation de l'Accord de Principe de Rome, le Cadre Stratégique Permanent-CSP a initié une série de rencontres:

- Du 6 au 7 mars 2022 à Talataye, le Comité d'Orientation Politique s'est approprié à l'interne l'Accord de Principe de Rome et l'a entériné avant de débattre des questions d'actualités notamment celles politique et sécuritaire.

Du 8 au 9 mars 2022 à Anefif, le CSP a rencontré des leaders de la plateforme signataire de l'Accord de Rome pour convenir de la transformation du CSP en CSPR.

Le 16 mars 2022 à Gao, s'est tenue une rencontre de toutes les parties à l'Accord de Principe de Rome (CSP, Gouvernement, Plateforme).

Au cours de cette réunion, les parties ont convenu de la nouvelle appellation CSPR, mais les divergences autour de sa présidence ont empêché la mise en place d'un organe consensuel.

Ainsi, tout en restant fidèle à ses engagements et tout en restant ouvert au dialogue, le CSP se voit dans l'obligation juridique de procéder à la passation de service entre son Président entrant et sortant avant le 19 mars 2022.

C'est ainsi que Monsieur Bilal AG ACHERIF, Président en Exercice de la CMA a passé le flambeau à Monsieur Fahad AG ALMAHMOUD Président de la Plateforme pour un mandat de six (6) mois, avec Monsieur Ibrahim OULD HANDA, Secrétaire Général du MAA-CMA, comme Vice-Président.

Les membres actuels du Comité d'Orientation Politique continuent la gestion des affaires courantes en attendant la formation d'un nouveau bureau.

Le CSP saisit cette occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées aux populations de Tamalat, Inchinanane et Anderamboukar, récemment victimes d'exactions ignobles et leur assure de son soutien indéfectible.

Enfin, le CSP invite les parties à l'Accord de Principe de Rome à positiver son interprétation et invite également les parties à l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger à diligenter sa mise en œuvre.

Gao, le 17 mars 2022

Le Président

Bilal Ag Acherif


Commentaires