Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice trabsitionnelle : plus d’un milliers de victimes visées par le Projet Justice Paix- Mali 2 (PROJUSPA2)
Publié le jeudi 14 avril 2022  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par MS
Conférence de presse de Trijeud Mali
Bamako, le 13 avril 2022 , la tribune jeune pour le droit au Mali a organisé une conférence de presse ce mardi 13 avril 2022 pour lancer officiellement le projet PROJUSPA 2 au siège de l`association
Comment


La tribune jeune pour le droit (Trijeud) au Mali était face aux hommes de médias ce mercredi 13 avril 2022 pour le lancement officiel de la phase deux du Projet Justice Paix-Mali 2 (PROJUSPA2).

La cérémonie de lancement de cette deuxième phases a été présidée par le président de laTrijeud au Mali? Abdouhamme Haïdara, qui avait pour la circonstance à ses côtés Fatoumata Touré, présidente du Conseil national des victimes et de l'AFVVRN, de M Aly Goro, Conseiller à l'antenne Bamako du CVJR, et du Coordonnateur du projet, Amadou MAÏGA.

Selon le Coordonnateur, cette deuxième phase du projet PROJUSPA2 apportera un soutien efficace dans le processus de justice transitionnelle au Mali. Ce projet est axé sur trois principaux piliers de la justice transitionnelle, à savoir : le droit à la vérité, à la justice et à la réparation des victimes et survivants des abus et violations graves de droits de l'Homme des différents crises que le Mali traverse.

Pour une durée de 12 mois et d'un coût de 28 millions, ce projet a pour objectif de faciliter à 1000 survivants l'accès à l'information et à 1250 autres personnes l'accès à l'antenne régionale de la CVJR. Il consiste aussi en la prise en charge psycho-sociale d'au moins 30 survivants des violations et abus de droit de l'Homme, et en la lutte contre l'impunité à travers la poursuite de présumés auteurs de violations des droits de l'Homme.

Cette deuxième phase du projet interviendra à Mopti et à Bamako avec des activités de sensibilisation des victimes et survivants sur la justice transitionnelle, le mandat du CVJR, la diffusion d'émission radiophonique, ...
Le projet PROJUSPA2, faut-il le souligner, est une initiative de la tribune jeune pour le droit au Mali financée par le Fond d'héritage africain pour la justice transitionnelle (ATJLF) basé au Ghana.

M.S
Commentaires