Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Charnier de Gossi : quelles sont les accusations de la France concernant le charnier découvert au Mali ?
Publié le mercredi 4 mai 2022  |  BBC
Au
© AFP par JS
Au Mali, les soldats français ratissent la vallée du Mujao.
Lundi 08 avril 2013. Mali,Gao. Des soldats français du 92 regiements saisissent des équipements militaires ayant appartenus probablement au force du Mujao pendant une opération militaire à 105 kilometres au nord de Gao.
Comment


Une guerre des mots a éclaté au sujet d'un charnier découvert près d'une base militaire au Mali, récemment utilisée par les forces françaises.

La France accuse les mercenaires russes travaillant au Mali d'avoir mené une campagne de dénigrement et d'avoir jeté des corps à cet endroit afin d'accuser les Français.

Mais ces accusations sont rejetées par le gouvernement russe, et les autorités maliennes ont exprimé leur mécontentement face aux allégations françaises.

La France, qui a envoyé des milliers de soldats au Mali depuis 2013, a annoncé en février qu'elle se retirait du pays, dans un contexte de controverse sur son rôle dans la lutte contre les groupes djihadistes.

La France et d'autres pays européens s'inquiètent de plus en plus de la présence de mercenaires de la société militaire privée russe, Wagner, dans certains pays africains. Le gouvernement russe nie tout lien avec Wagner.

Que s'est-il passé, selon la France ?
Les forces françaises ont remis une base militaire à Gossi aux autorités maliennes le 19 avril, et des soldats maliens s'y sont installés le jour même - un fait sur lequel toutes les parties impliquées dans cette affaire s'accordent.

Dans l'après-midi du 20 avril, l'armée française affirme que sa reconnaissance aérienne a montré un certain nombre d'autres soldats, qu'elle décrit comme des "Caucasiens [Européens] soupçonnés d'appartenir au groupe Wagner", arrivant à cette base pour décharger du matériel avec les troupes maliennes locales.

Mali : cinq morts dans une attaque contre l’armée
Cependant, les uniformes des soldats ne semblent pas distincts en raison de la faible qualité de la séquence, et il est difficile de dire avec certitude de qui il s'agit.

Les autorités françaises ont indiqué à la BBC qu'elles ne pouvaient pas partager la séquence originale (de meilleure qualité) pour des raisons de sécurité.

Ce soir-là, les Français affirment qu'un compte Twitter - @DiaDiarra6 - a publié une déclaration selon laquelle des cadavres ont été trouvés à Gossi, laissés par les forces françaises en partance, mais sans aucune séquence pour l'illustrer.

L'identifiant Twitter décrit le titulaire du compte comme "un soldat à la retraite, un patriote malien et un analyste politique".

Pourquoi l'Occident dénonce le "déploiement" de mercenaires russes au Mali
L'armée française affirme qu'après avoir remarqué ce tweet, elle a envoyé un drone pour vérifier ce qui se passait.

Le lendemain matin (21 avril), vers 09h50 heure locale, l'armée française dit avoir capturé des images aériennes à environ 3 km de la base d'un groupe d'"individus de type caucasien" près d'une dizaine de corps, sur lesquels des personnes jetaient du sable, tandis que d'autres se tenaient à proximité pour filmer.
... suite de l'article sur BBC

Commentaires