Les travailleurs de la région de Gao, réunis au sein des centrales syndicales UNTM, CSTM et CDTM, ont choisi les journées de mardi 08 et mercredi 09 novembre 2022 pour observer un arrêt de travail de 48 heures sur l’étendue de la région de Gao ; ceci, en guise de protestation et de dénonciation de la situation dégradante de la situation sécuritaire de la région. Cette décision, les trois centrales syndicales l’ont signifiée par une lettre adressée au gouverneur de la région, suite à leur assemblée générale tenue le dimanche 06 novembre 2022 à la Bourse du Travail de Gao.
« Nous, les centrales syndicales de à savoir l’UNTM, la CDTM et la CSTM de la région de Gao décidons d’observer un arrêt de travail de 48 h du mardi 08/11/2022 au mercredi 09/11/2022 inclus en guise de protestation et de dénonciation de la situation dégradante de la situation sécuritaire dans la région de Gao. Cette décision forte des centrales est la conséquence de l’insécurité grandissante dans la région, notamment les derniers évènements malheureux survenus sur le tronçon Gao-Ansongo ayant causé des nombreux morts et des blessés graves.
L’arrêt de travail susmentionné n’est que le prélude à un processus qui devra à terme aboutir à une véritable situation sécuritaire digne de ce nom garantissant un climat apaisé, permettant aux uns et aux autres de vaquer sereinement à leur activité. » ont écrit les syndicats qui exigent dans leur correspondance la mise en place d’une riposte sécuritaire et le rappel à l’ordre de certains agents des forces de sécurité qui « s’adonnent à des dérives d’intimidation et de racket non justifiés. »