Société
Réconciliation nationale : le Mali célèbre la première édition de la Journée nationale des Légitimités traditionnelles
Publié le samedi 12 novembre 2022 | aBamako.com

© aBamako.com par AS
Atelier national de validation de l`avant-projet du programme d`éducation aux valeurs Bamako, le 28 octobre 2022. Le ministre de la Réconciliation Nationale, Ikassa Maïga, a présidé la cérémonie d`ouverture de l`atelier national de validation de l`avant-projet du programme d`éducation aux valeurs au CICB |
|
Le Centre Internationale de Conférence de Bamako (CICB) a abrité ce vendredi 11 Novembre 2022, la première édition de la Journée nationale des Légitimités Traditionnelles. Cette journée était placée sous le thème : « Place et rôle des Légitimités traditionnelles dans la réconciliation nationale, la Promotion de la Paix, de la Cohésion sociale et de la refondation de l’Etat ».
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement, Premier Ministre par intérim.
La journée des légitimités traditionnelles a été instituée par Décret n°2022-0128/PT-RM du 04 mars 2022, la date du 11 novembre est désormais reconnue comme la Journée nationale des légitimités traditionnelles.
Cette première édition a mobilisé les institutionnels, les responsables des collectivités territoriales, les communautés, les professionnels du patrimoine, les universitaires, les chercheurs et les organisations de la société civile pour échanger sur l’implication des légitimités traditionnelles dans la prise de décision sur les questions de paix, de développement et de refondation de l’Etat.
Plusieurs invités de marque y ont pris part notamment le Patriarche des familles fondatrices de Bamako, le chef des tribus Touarègues de Kidal, son Eminence le grand Imam des Seringnes de Dakar, invité d’honneur.
Dans son allocution, le Ministre de l’Artisanat, de la Culture , de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a expliqué que les légitimités traditionnelles englobent, à la fois, les familles fondatrices, les autorités traditionnelles qui sont les chefs de villages, de fractions et de quartiers, les chefs coutumiers et les religieux afin de préciser
pour parler des questions et des sujets aussi importants requérant l’expertise, la compétence et les aptitudes avérées et reconnues dans la conduite de la réconciliation nationale et la régulation sociale.
fsanogo
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Lutte contre la cybercriminalité au Mali: le Gouvernement décide de la création d’un Pôle judiciaire national spécialisé en la matière
aBamako.com - 12/11/2022
Le Gouvernement du Mali dément l’information du quotidien français ’’libération’’
aBamako.com - 12/11/2022
Conseil des ministres du vendredi 11 novembre 2022 : Quatre projets de texte, des nominations et des communications ont constitué le menu.
aBamako.com - 11/11/2022
Enseignement supérieur : les nouveaux bacheliers enfin fixés sur la période des préinscriptions
aBamako.com - 11/11/2022
Koulouba: l’Ambassadeur de la Fédération de Russie reçu en audience par Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP
aBamako.com - 11/11/2022
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 12/11/2022
aBamako.com - 12/11/2022
aBamako.com - 11/11/2022
aBamako.com - 11/11/2022
aBamako.com - 11/11/2022
