Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

MINUSMA : 347 cas de violations et atteintes aux droits de l’homme dénombrés d’Octobre à Décembre 2022
Publié le mercredi 22 mars 2023  |  aBamako.com
La
© aBamako.com par MS
La Minusma présente son mandat et ses stratégies aux autorités de la Transition
Bamako, le 9 août 2021. La Minusma à présenté son mandat et ses stratégies dont l`Accord d`Alger aux autorités de la Transition
Comment


La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a publié son bilan trimestriel, faisant état de 347 cas de violations et atteintes aux droits de l’homme, ainsi que de violations du droit international humanitaire, pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022. Bien que cela représente une baisse de 8 % par rapport au trimestre précédent, ces chiffres restent alarmants.

Selon le rapport, dont une note est parvenue à aBamako ce mercredi 22 mars 2023, les actes de violence contre les civils sont principalement imputables à l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), au Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin - JNIM) et à d’autres groupes similaires, qui sont responsables de 64 % des violations et atteintes aux droits de l’homme documentées.

Du point de vue géographique, les régions de Bandiagara (103 cas), Gao (80 cas) et Ségou (46 cas) ont enregistré le plus grand nombre de violations et atteintes aux droits de l’homme, suivies notamment par celles de Ménaka (43 cas), Mopti (42 cas), San (12 cas), Douentza (9 cas) et Tombouctou (8 cas).


L.L
Commentaires