Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crimes contre l’humanité et crimes de guerre : le juge islamique Alhousseyni visé par une sanction de l’ONU (Rapport)
Publié le mercredi 22 mars 2023  |  aBamako.com
Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali
Comment


Selon la note trimestrielle du 1er octobre au 31 décembre 2022 de la Minusma publiée ce mercredi 22 Mars 2023, les violations imputées à l’ancien juge islamique Houka Houka Ag Alhousseyni sont mentionnées dans le rapport de la Commission internationale d’enquête pour le Mali. Ce rapport qui relève que le 6 mars 2015, 33 victimes présumées de violences sexuelles commises à Tombouctou, qualifiées de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, se sont portées parties civiles devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako. En outre, plusieurs membres d’Ansar Eddine et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), dont Houka Houka Ag Alhousseini, sont identifiés dans la plainte comme présumés responsables.

Houka Ag Alhousseini est également visé par le régime de sanctions concernant le Mali établi par le Conseil de sécurité des Nations unies par sa résolution 2374 (2017).

Il faut rappeler que l’ancien juge islamique avait été distingué par le Gouverneur de Tombouctou, le 9 novembre 2022, pour le rôle qu’il aurait joué dans la réouverture des écoles à Tombouctou. En réaction à cette distinction, trente-sept organisations maliennes de défense des droits humains ont, dans une note conjointe datée du 16 novembre 2022, condamné la décision.

Ces organisations ont rappelé que Houka Houka est toujours poursuivi pour des crimes de droit international, notamment des faits de mariage forcé, d’esclavage sexuel, de viol et de torture à Tombouctou, et que les victimes attendent que justice leur soit rendue.

M.S
... suite de l'article sur aBamako.com

Commentaires