Afrique
« Nous sommes devenus du bétail » : au Niger, les migrants jetés dans l’enfer d’Assamaka
Publié le jeudi 6 avril 2023 | lemonde.fr

© Autre presse par DR
« Nous sommes devenus du bétail » : au Niger, les migrants jetés dans l’enfer d’Assamaka |
|
Maliens, Guinéens, Ivoiriens... Ils sont plus de 4 500 refoulés d’Algérie à errer autour du centre de transit de l’OIM, où l’eau et la nourriture manquent.
D’un moment à l’autre, ils peuvent apparaître sur l’horizon rectiligne. De longues files de silhouettes qui cheminent dans le désert, les plus forts devant, les plus faibles derrière. Chaque semaine, des centaines de migrants refoulés d’Algérie viennent s’échouer à Assamaka, premier village à la frontière du Niger. Ils sont désormais plus de 4 500 à errer dans ce minuscule îlot de terre balayé par les vents.
Maliens, Guinéens, Ivoiriens, Syriens, Bangladais... Après 15 km de marche dans le désert, les expulsés découvrent un nouveau purgatoire. Le centre de transit géré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la principale organisation intergouvernementale dans ce domaine, est débordé par l’afflux et ne prend en charge qu’environ un tiers des refoulés. « Quand on est arrivés ici, on nous a dit qu’on ne nous reconnaissait pas en tant que migrants de l’OIM et donc qu’on n’avait qu’à payer notre transport pour rentrer au pays », s’insurge Abdoul Karim Bambara, un Ivoirien. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Les inquiétudes du Cadre d’échange des partis et regroupements politiques
Autre presse - 6/4/2023
L’Adéma-PASJ, le procès permanent
Autre presse - 6/4/2023
La MINUSMA préoccupée par les tensions entre parties signature
Autre presse - 6/4/2023
Front social : Le C-Snesup-Secma en grève de 120 heures à partir du 10 avril
Autre presse - 5/4/2023
Marché financier : Le Mali mobilise 120 milliards de FCFA
Autre presse - 5/4/2023
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 6/4/2023
Autre presse - 6/4/2023
Autre presse - 6/4/2023
Autre presse - 5/4/2023
Autre presse - 5/4/2023
