Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CNT : une direction nationale des Droits de l’Homme créée
Publié le jeudi 27 avril 2023  |  aBamako.com
Ouverture
© aBamako.com par AS
Ouverture de la session d`octobre du Conseil National de la Transition
Bamako, le 04 octobre 2021. Le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, a présidé au CICB, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire d’octobre de l’organe législatif.
Comment


Le Conseil National de Transition CNT a adopté ce jeudi 27 avril 2023 le projet de loi portant création de la Direction nationale des droits de l'Homme avec 128 voix pour, 2 voix contre et 4 abstentions.

L'adoption du présent projet de loi apportera plus de visibilité, de coordination et davantage de suivi des projets et programmes du Gouvernement et de ses partenaires dans le domaine de la promotion, de la protection et de la défense des Droits de l'Homme.

La création de cette Direction nationale des Droits de l'Homme permettra au Gouvernement de disposer d'un service central pour élaborer des éléments de politique nationale dans le domaine des Droits de l'Homme. Il servira également d'avoir une structure pérenne chargée spécifiquement d'élaborer des plans, de coordonner et de mettre en œuvre des programmes et des actions en matière de Droits de l'Homme ou de contribuer à l'élaboration des instruments juridiques nationaux en matière de Droit de l'Homme et de leur vulgarisation, ou de veiller à la mise en place des mesures de prévention des violations et abus des Droits de l'Homme. Il s'agira aussi de veiller à la mise en œuvre de toutes les actions et mesures tendant à la promotion et à la protection des Droits de l'Homme, d'assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des engagements régionaux et internationaux en matière des Droits de l'Homme, et d'assurer le suivi et l'évaluation des programmes et projets en matière de promotion et de protection des Droits de l'Homme en relation avec les organisations nationales, régionales et internationales.

Cette Direction nationale des Droits de l'Homme sera dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres.

M.S
Commentaires