Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Liberté de la presse 2023 : le Mali recule de la 111è en 2022 à la 113è place sur 180 pays en 2023
Publié le mercredi 3 mai 2023  |  aBamako.com
Liberté
© Autre presse par DR
Liberté de la presse 2023 : le Mali recule de la 111è en 2022 à la 113è place sur 180 pays en 2023
Comment


En 2023, le Mali a perdu deux places dans le dernier classement annuel de Reporters sans frontières (Rsf) publié ce mercredi 03 mai 2023.


Une dégringolade due globalement aux conditions précaires de l’exercice du journalisme dans la situation de crise que traverse le pays. RSF dénonce une disparité dans l’accès aux sources d’information. “Les médias publics continuent à accéder plus facilement aux informations provenant de l’État que les médias privés.”


De plus, les médias internationaux sont quant à eux voués aux gémonies. Le processus d’accréditation pour les journalistes étrangers est particulièrement intrusif et attentatoire au secret des sources. Pour preuve, “Début 2022, un journaliste français s’est fait expulser moins de 24 heures après son arrivée.”


Les professionnels des médias sont en partie muselés, car, bien qu’il soit “vague” le cadre légal de la presse est “obsolète” et ne définit pas “les délits de presse”. Au niveau économique, la paupérisation, rend des journalistes “vulnérables aux influences et à la corruption” dans un contexte marqué par les pressions pour un “traitement patriotique” de l’information. L’occupation de certains territoires par des groupes armées notamment le “Nord et le Centre du Mali” entrave le libre exercice des professionnels des médias comme en atteste l’enlèvement durant presque deux ans du reporter français Olivier Dubois à Gao, le 8 avril 2021, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Quaïda.


Selon Reporters Sans Frontières, “L’influence grandissante du pouvoir russe et l’arrivée des mercenaires de la société paramilitaire Wagner au Mali laissent présager un essor de la désinformation et des jours sombres pour les journalistes, comme ce fut le cas après leur déploiement en RCA en 2018.”


L.L
Commentaires