Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retrait de la Minusma du Mali/ Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole de la CMA : ’’Cela va beaucoup impacter la mise en œuvre de l’Accord ’’
Publié le vendredi 5 mai 2023  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par Momo
Réunion de niveau décisionnel des parties maliennes à l`Accord d`Alger
Bamako, le 08 février 2021. Le Giz, la Minusma et le ministère malien de la Réconciliation nationale ont ouvert à l`hôtel Radisson, une réunion dite de niveau décisionnel des parties maliennes à l`Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d`Alger, sur certains aspects de Défense et de Sécurité
Comment


Les responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont organisé sur le réseau twitter le jeudi 4 mai 2023 un point de presse sur le processus de paix au Mali. Ce processus, selon Attaye AG Mohamed et le porte-parole de la CMA, Mohamed Elmaouloud Ramadane, qui ont animé le point de presse, est dans une impasse totale.

Pour ces responsables de la CMA, le processus de paix est bloqué totalement depuis plusieurs mois. ’’Les choses sont à un stade qui s’apparentent à une rupture. Il n’ a plus de contact entre les groupes armés et le gouvernement. Les partis ne se réunissent plus pour parler et l’Accord de paix traverse des moments les plus difficiles ’’, a indiqué Attaye AG Mohamed. Avant d’ajouter que l’idée de la tenue d’une réunion dans un lieu neutre n’arrive pas à aboutir malgré les démarches de la méditation internationale.

Sur les demandes de départ de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), la CMA estime que si la MINUSMA se retire, cela va beaucoup impacter la mise en œuvre de l’Accord. ’’ Ça sera un danger pour le processus de paix ’’, a alerté le porte-parole Mohamed Elmaouloud Ramadane.

Il faut rappeler que depuis 8 ans ,la CMA à signé un Accord de paix avec le gouvernement du Mali. Depuis quelques mois, elle a suspendu sa participation au sein du comité suivi de l’accord et exprimé son opposition au projet de constitution finalisé par les dirigeants de la Transition en place.


aBamako
Commentaires