Diplomatie
Diplomatie : l’ambassadeur suisse réaffirme l’engagement de son pays au côté du Mali
Publié le vendredi 2 juin 2023 | aBamako.com

© aBamako.com par MS
Diplomatie : l`ambassadeur suisse réaffirme l`engagement de son pays au côté du Mali |
|
Les travaux de la quatrième session de la Commission mixte Mali-Suisse se sont ouverts ce jeudi, 1er juin 2023, sous la coprésidence de l’Ambassadeur Sékou Gaoussou CISSE, Directeur Europe au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de SEM Andrea SEMADENI, Ambassadeur de la Confédération de Suisse.
Cette importante rencontre autour de l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de coopération 2017-2021 et de l’examen du nouveau cadre programmatique vise à revisiter les grands axes de la coopération bilatérale en vue de s’assurer de leur articulation avec les priorités nationales et locales en tenant compte des défis de l’heure.
Lors de la cérémonie d’ouverture, les deux Chefs de délégation se sont félicités de l’excellence des relations de coopération bilatérale, couvrant des domaines stratégiques et prioritaires, notamment la gouvernance et la paix ; le développement rural et la sécurité alimentaire ; l’éducation et la formation professionnelle.
Le Chef de la délégation Suisse a saisi cette occasion pour réaffirmer l’engagement de son pays en faveur du Mali dans un cadre partenarial renforcé en vue de contribuer au mieux au développement socioéconomique inclusif et durable des populations maliennes.
Pour sa part, le Chef de la délégation malienne s’est réjoui de la priorité que la Suisse accorde au Mali, dans le cadre de sa politique d’aide publique au développement, ainsi que le volume budgétaire d’environ cent milliards de francs CFA prévu pour le cycle quinquennal du programme de coopération 2023-2027 à travers une modalité de mise en œuvre basée sur l’appui budgétaire sectoriel décentralisé.
Sur le plan multilatéral, les deux Chefs de délégation ont salué l’exercice affirmé de la Suisse à la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies au mois de mai 2023. Dans la même veine, ils ont réitéré la nécessité, non seulement, de poursuivre le soutien mutuel entre les deux pays dans les instances internationales, mais également, d’intensifier des activités opérationnelles de développement au bénéfice des populations maliennes, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle phase du programme de coopération.
Une conférence de presse a marqué la fin de la cérémonie d’ouverture.
M.S
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Issiaka Sidibé, ancien président de l’Assemblée nationale: "l’adoption d’une nouvelle constitution s’impose à notre pays afin de donner de l’espoir au peuple malien’’
aBamako.com - 2/6/2023
Référendum constitutionnel : les responsables du parti d’IBK invitent leurs militants à voter OUI
aBamako.com - 1/6/2023
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 31 MAI 2023- CM N°2023-23/SGG
aBamako.com - 1/6/2023
Deux maliens et deux burkinabés impliqués dans une affaire de meurtre en Côte d’Ivoire
aBamako.com - 1/6/2023
Classement des crises de déplacement les plus négligées en 2022 : le Mali occupe la 7è place
aBamako.com - 1/6/2023
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 2/6/2023
aBamako.com - 1/6/2023
aBamako.com - 1/6/2023
aBamako.com - 1/6/2023
aBamako.com - 1/6/2023
