Économie
Formation des journalistes de l’espace Uemoa sur la conjoncture économique : les travaux officiellement lancés à Saly (Sénégal)
Publié le lundi 18 septembre 2023 | aBamako.com
© aBamako.com par DR
Formation des journalistes de l’espace Uemoa sur la conjoncture économique : les travaux officiellement lancés à Saly (Sénégal) |
|
Une quarantaine de journalistes des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) participent, depuis le 18 septembre 2023, à un atelier de formation sur les enjeux de la conjoncture économique, dont les travaux ont été officiellement lancés dans la cité balnéaire de Saly au Sénégal.
Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, Aïssa Kabo, représentante résidente de la Commission de l’Uemoa dans le pays a relevé que cette session vise à former les professionnels des médias, qui s’intéressent aux questions économiques et financières, d’être plus au fait des enjeux de la conjoncture économique.
« L’expérience a montré qu’il n’est pas toujours aisé pour les journalistes économiques, dans les rédactions, de maîtriser parfaitement le langage et les mécanismes, parfois complexes, du champ économique et financier », a-t-elle souligné.
« Le Président de la Commission, Abdoulaye Diop, conformément à sa promesse faite en 2022 lors de sa rencontre avec les membres de votre Plateforme Médias-Uemoa et des représentants des autres organes de presse, a donné son accord pour l’organisation de la présente session de renforcement de capacités au profit des journalistes économiques et financiers de l’espace Uemoa », a-t-elle ajouté.
La représentante résidente de la Commission de l’Uemoa au Sénégal espère que cet atelier va favoriser un meilleur traitement de l’information économique et financière dans la sous-région. « Notre souhait est que par vos plumes, vos sons et vos images, les populations soient davantage sensibilisées sur les questions de développement portées par l’Union notamment à travers le Cadre d’actions prioritaires de l’Union pour la période 2021-2025 (CAP 2025) », a-t-elle lancé.
Dans sa communication, le président de la Plateforme Médias Uemoa, Léonard Dossou, a remercié le président de la Commission et la directrice de la Communication de la commission de l’Union pour cette « belle et fructueuse collaboration », espérant qu’à l’issue de cette formation, ses confrères africains et lui seront plus outillés afin de mieux prendre en compte ces questions complexes dans leur travail quotidien de traitement de l’information économique.
Les travaux dirigés par le Professeur Seydi Ababacar Dieng, enseignant-chercheur en sciences économiques à l’université de Dakar, sont axés autour des aspects théoriques et pratiques sur la comptabilité, la monnaie et le financement de l’économie, la régulation de l’activité économique, la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine), entre autres sujets.
Cet atelier qui s’achève le 22 septembre prochain devrait permettre aux participants de maîtriser parfaitement le langage et les mécanismes du champ économique et financier.
Rk
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Opérations à Léré : les FAMa restent mobilisés
aBamako.com - 18/9/2023
Attaque contre le camp militaire de Léré: L’armée est mobilisée pour défendre ses positions et maintenir la paix et la sécurité
aBamako.com - 18/9/2023
Attaque contre le camp militaire de Léré: l’armée mobilisée pour défendre ses positions et maintenir la sécurité
aBamako.com - 18/9/2023
Interpellé par un huissier pour justifier ses accusations graves contre le MS-RFP et le Vice- president Bouba K. Traoré : Moulaye Keita, membre du CNT se dédit
aBamako.com - 17/9/2023
Attaque contre le Camp de Léré: La riposte de l’armée est en cours
aBamako.com - 17/9/2023
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 18/9/2023
aBamako.com - 18/9/2023
aBamako.com - 18/9/2023
aBamako.com - 17/9/2023
aBamako.com - 17/9/2023
