Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : le taux d’inflation en moyenne annuelle en août 2023 s’est établi à 5,5% ( Officiel)
Publié le lundi 2 octobre 2023  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le Mali porte plainte contre les décisions de l`UEMOA
Comment


Le taux d'inflation en moyenne annuelle au mois d'août 2023, s'est établi à 5,5% au niveau de l'Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA), rapporte ladite institution sous-régionale dans un document intitulé " Indice harmonisé des prix à la consommation ( IHPC) au sein de l'UEMOA " consulté lundi par Abidjan.net.

" Le taux d'inflation en moyenne annuelle dans l'Union a reculé de 0,5 point de pourcentage par rapport au mois précédent. Cette tendance à la baisse a été observée par les États membres à l'exception du Bénin et du Niger où le taux d'inflation a augmenté respectivement de 0,2 et 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent ", a expliqué le document.

Par ailleurs, l'UEMOA apprend qu'en août 2023, le niveau l'indice harmonisé des prix à la consommation ( IHPC) s'est établi à 122,7 dans l'Union, soit une progression de 0,1% en variation mensuelle.

" Comparativement à son niveau d'août 2022, l'indice a progressé de 2,6% dans la zone UEMOA. Sur cette même période, les différentes variations par ordre décroissant enregistrées sont de 5,4% en Guinée-Bissau, 5,3% au Sénégal, 4,8% au Niger, 3,8% au Togo, 3,6% en Côte d'Ivoire, 2,1% u Bénin, -0,6% au Mali, -2,0% au Burkina Faso. Seul le Niger a connu une évolution de la hausse du taux d'inflation en glissement annuel, en comparaison à son niveau juillet 2023", a fait savoir l'institution.

En outre, le document indique qu'en rythme mensuel, l'évolution de l'indice régional est portée par la hausse du niveau général des prix au Niger ( 2,1%), au Sénégal ( 1,8%) et au Mali ( 0,8%).
Cette hausse a été atténuée par les baisses de niveau général des prix observées au Bénin ( -2,8%), au Togo ( -2,2%), en Guinée-Bissau ( -0,6%), au Burkina ( -0,5%) et en Côte d'Ivoire ( -0,4%).

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré.
L.Barro
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment