Économie
Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite: Zoom sur l’analyse de L’OCLEI sur certaines charges de personnel de l’Institut national de Prévoyance sociale (INPS)
Publié le mercredi 25 octobre 2023 | aBamako.com
|
Dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, un combat de longue haleine de est l’institution nationale en charge de lutter contre le phénomène que, L’OCLEI a analysé certaines charges de personnel de l’Institut national de Prévoyance sociale (INPS). Cette analyse a décelé qu’en dehors de toute légalité, le directeur général adjoint de l’INPS a perçu 353,72 millions de fCfA comme indemnités de départ à la retraite. De même, l’agent comptable a perçu 1 milliard 700 millions de fCfA.
Aussi, il a été révélé que par mois, le directeur général adjoint perçoit une pension de plus de 6 millions de francs CfA. De son côté, l’agent comptable est à plus de 8 millions de francs CfA. En outre, le directeur général de l’INPS perçoit un salaire brut de 54 millions de francs CfA par mois.
Dans les faits, la rémunération de ces 3 dirigeants s’élève à 1 milliard 900 millions de francs CfA par an, soit 7% de la masse salariale de l’ensemble des 1 197 employés de l’INPS. Constat, la masse salariale totale de l’INPS atteint 21% de ses revenus récurrents alors que le ratio de référence de la Conférence interafricaine de la Prévoyance sociale (CIPRES) est de 15%. face à la situation, l’OCLEI demande aux autorités de procéder au recouvrement des sommes indûment perçues au titre des indemnités et pensions de retraite et de veiller sur le fonctionnement du Conseil d’administration de l’INPS.
Il rappeler que ce présent dossier rendu public par le Service communication oclei traite des points saillants des activités menées par l’oclei du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Suspendu pour 30 jours par le colonel Malick Diaw avec une autorisation d’absence de 19 jours du 1 Vice-président du CNT : Monsieur Boubacar Sidigh Sidi Ali rend sa démission
aBamako.com - 25/10/2023
Rencontre ministre de la réconciliation/ représentants des mouvements de la plateforme et de l’inclusivite : Le colonel Ismaël WAGUÉ exhorte les leaders des mouvements à transmettre le message de paix et de réconciliation
aBamako.com - 25/10/2023
Culture : Report du concert de Salif Keita à Abidjan
aBamako.com - 25/10/2023
Sport-Boxe: Tyson Fury promet détruire Francis Ngannou en 6 rounds de combats
aBamako.com - 24/10/2023
Aguelhok : des vecteurs aériens des FAMa neutralisent des terroristes
aBamako.com - 24/10/2023
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 25/10/2023
aBamako.com - 25/10/2023
aBamako.com - 25/10/2023
aBamako.com - 24/10/2023
aBamako.com - 24/10/2023
