Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite: Zoom sur l’analyse de L’OCLEI sur certaines charges de personnel de l’Institut national de Prévoyance sociale (INPS)
Publié le mercredi 25 octobre 2023  |  aBamako.com
Logo
© Autre presse par DR
Logo de l`Institut National de Prévoyance Sociale (INPS)
Comment


Dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, un combat de longue haleine de est l’institution nationale en charge de lutter contre le phénomène que, L’OCLEI a analysé certaines charges de personnel de l’Institut national de Prévoyance sociale (INPS). Cette analyse a décelé qu’en dehors de toute légalité, le directeur général adjoint de l’INPS a perçu 353,72 millions de fCfA comme indemnités de départ à la retraite. De même, l’agent comptable a perçu 1 milliard 700 millions de fCfA.

Aussi, il a été révélé que par mois, le directeur général adjoint perçoit une pension de plus de 6 millions de francs CfA. De son côté, l’agent comptable est à plus de 8 millions de francs CfA. En outre, le directeur général de l’INPS perçoit un salaire brut de 54 millions de francs CfA par mois.

Dans les faits, la rémunération de ces 3 dirigeants s’élève à 1 milliard 900 millions de francs CfA par an, soit 7% de la masse salariale de l’ensemble des 1 197 employés de l’INPS. Constat, la masse salariale totale de l’INPS atteint 21% de ses revenus récurrents alors que le ratio de référence de la Conférence interafricaine de la Prévoyance sociale (CIPRES) est de 15%. face à la situation, l’OCLEI demande aux autorités de procéder au recouvrement des sommes indûment perçues au titre des indemnités et pensions de retraite et de veiller sur le fonctionnement du Conseil d’administration de l’INPS.

Il rappeler que ce présent dossier rendu public par le Service communication oclei traite des points saillants des activités menées par l’oclei du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020
Commentaires