Le Mali a récemment annoncé son intention de construire une usine de traitement de l'or pour traiter les minéraux extraits sur son sol. Le ministre malien des Mines, Amadou Keita, a exprimé cette décision lors d'une interview exclusive avec Sputnik Afrique au Forum international Atomexpo-2024.
Selon le ministre Kéita, la visite de la délégation malienne à la société russe Krastsvetmet, spécialisée dans le traitement des métaux précieux, a abouti à la signature d'un protocole d'accord. Ce protocole vise à construire une raffinerie capable de traiter jusqu'à 200 tonnes d'or par an.
Ce partenariat permettra au Mali d'utiliser les technologies et équipements de pointe de Krastsvetmet pour le traitement de l'or extrait, non seulement au Mali, mais également dans la sous-région. Le ministre a souligné l'importance de ce partenariat pour le développement industriel du Mali et le transfert de compétences avec la Russie.
"Nous visons à établir un partenariat mutuellement bénéfique en termes de recherche, d'opérations et de transfert de compétences avec nos partenaires russes", a déclaré Amadou Kéita.