La France veut coopérer avec tous les pays confrontés à la menace terroriste
PARIS, 4 avril. /TASS/. La France trouve nécessaire de coopérer avec tous les pays confrontés à la menace terroriste. C’est ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macronen commentant l’entretien téléphonique entre le ministre français des Armées Sébastien Lecornu et son homologue russe Sergueï Choïgou.
«On a à faire un travail conjoint avec tous ceux qui sont touchés par le terrorisme. Et quand on dispose d’informations, avoir des échanges techniques, je pense que ça, c’est notre responsabilité», a-t-il souligné.
M. Macron a également rejeté toute implication de Paris dans l’attaque contre la salle de concert Crocus City Hall dans la région de Moscou. «C’est ridicule, c’est dire que la France pourrait être derrière, que les Ukrainiens sont derrière… Tout ça n’a aucun sens», a-t-il indiqué en qualifiant ces suppositions de manipulation.
Il a précisé que l’entretien entre les deux ministres avait été mené sur l’initiative de la France. Son objectif était d’échanger des informations techniques et d’envoyer un message de solidarité au ministre russe. Emmanuel Macron a souligné que Paris disposait d’informations utiles sur ceux qui étaient derrière l’attentat, des informations qu’il n’a pourtant pas voulu révéler.
La veille, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et son homologue français, Sébastien Lecornu, ont eu leur premier échange téléphonique depuis octobre 2022. Les deux ministres ont évoqué l’attentat terroriste près de Moscou et l’Ukraine. Sergueï Choïgou a fait savoir à son interlocuteur français que Moscou espérait que les services spéciaux français «ne sont pas derrière l’attaque terroriste». Selon le ministère russe de la Défense, pendant les pourparlers, Sébastien Lecornu tentait avec insistance de persuader M. Choïgou que l’Ukraine et l’Occident n’étaient pas impliqués dans l’attentat en en attribuait la responsabilité à l’État islamique interdit en Russie.