Politique
Burkina, Mali et Niger finalisent leur projet de confédération
Publié le samedi 18 mai 2024 | AFP

© Autre presse par DR
Bamako-Ouaga-Niamey : le Conclave ministériel de l’AES procèdent à l’opérationnalisation stratégique de l`Alliance |
|
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont "finalisé" à Niamey un projet de texte créant la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), que les chefs d'Etat de ces trois régimes militaires devraient adopter lors d'un prochain sommet.
Une rencontre a réuni vendredi dans la capitale nigérienne Abdoulaye Diop, Karamoko Jean- Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré, respectivement ministre des Afaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Elle avait "pour objectif de finaliser le projet de texte relatif à l'institutionnalisation et à l'opérationnalisation de la Confédération Alliance des Etats du Sahel (AES)", a expliqué M. Sangaré, lisant le communiqué final à l'issue de la réunion.
Ce projet de texte, dont le contenu n'est pas divulgué, sera "soumis aux chefs d'Etat (des trois Etats) pour adoption lors du prochain sommet", de l'AES dont la date n'a pas été précisée, assure t-il.
"Nous pouvons considérer très clairement, aujourd'hui, que la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) est née", a déclaré Abdoulaye Diop à l'issue d'une audience avec le général Abdourahamane Tiani, le chef du régime militaire nigérien.
Burkina Faso, Mali et Niger, d'anciennes colonies françaises, ont tourné le dos à Paris et se sont rapprochées de Moscou, avant de créer en septembre dernier l'AES.
Le Liptako-Gourma, l'espace géographique qui couvre l'AES, est ravagé par des récurrentes attaques jihadistes meurtrières depuis des années.
Ces trois pays ont annoncé fin janvier qu'ils quittaient la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), une organisation qu'ils jugent instrumentalisée par la France, indiquant que leur décision était "irréversible".
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali: la mission de formation militaire de l’UE quitte le pays après 11 ans
AFP - 17/5/2024
Niger: la Banque mondiale va reprendre ses décaissements suspendus après le coup d’Etat
AFP - 17/5/2024
Présidentielle au Tchad: la victoire du général Déby validée officiellement
AFP - 16/5/2024
Mali: la voie s’ouvre à des années de régime militaire supplémentaires sous Goïta
AFP - 10/5/2024
Mali: un "dialogue" national recommande plusieurs années supplémentaires de régime militaire
AFP - 10/5/2024
Tous les articles d'actualités
AFP - 17/5/2024
AFP - 17/5/2024
AFP - 16/5/2024
AFP - 10/5/2024
AFP - 10/5/2024
