Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Cedeao active une force régionale de 5 000 hommes pour la lutte contre le terrorisme et des autres menaces pesant sur la sécurité
Publié le lundi 8 juillet 2024  |  aBamako.com
Drapeaux
© Autre presse par DR
Drapeaux des pays membres de la CEDEAO
Comment


La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s'est félicitée des propositions faites par les Ministres de la Défense et des Finances en vue d’activer une force régionale pour lutter contre le terrorisme, notamment la mise en place d’une force de 5 000 hommes. Cette résolution a été rendue publique au terme de sa soixante-cinquième (65ème) Session ordinaire tenue le 07 juillet 2024 à Abuja, Nigéria.

Selon le communiqué final de cette session consulté par Abidjan.net ce lundi, la Conférence entend à travers cette décision réaffirmer son engagement à éradiquer le terrorisme et les autres menaces pesant sur la paix, la sécurité et la stabilité de la région.

À cet égard, l'activation de ce commando commencera par une brigade de 1 650 hommes qui pourrait être progressivement renforcée dans un délai précis. ''La Conférence charge le Président de la Commission de faciliter de nouvelles consultations sur les modalités et les options de mobilisation des ressources financières et matérielles internes sur une base obligatoire pour soutenir l’activation de la force régionale de lutte contre le terrorisme, y compris la convocation d’une réunion technique des ministères compétents.'', indique la note d'information.

La Conférence a également chargé le Président de la Commission d’explorer d’autres possibilités de mobilisation de ressources avec la Commission de l’Union africaine, notamment dans le cadre de la Résolution 2917 du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 21 décembre 2023 et des résultats du Groupe de Haut Niveau sur la sécurité et le développement au Sahel conjointement facilité par l’Union africaine, l’organisation des Nations unies et la CEDEAO.


La Conférence charge la Commission de renforcer les synergies et la collaboration avec les initiatives sous-régionales, notamment les groupes de travail conjoints multinationaux de l’initiative d’Accra et du bassin du lac Tchad.
Commentaires