Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, rassure les autorités maliennes quant à la collaboration et la solidarité de Dakar, sous le pouvoir du président Diomaye Bachirou Faye, et Bamako. ’’Rien de ce qui pourra déstabiliser le Mali ne viendra du Sénégal, en tout cas pas sous notre régime’’. Cette assurance a été faite ce lundi 12 août 2024, par Ousmane Sonko, en visite de travail à Bamako, pour témoigner de la solidarité du Sénégal envers le Mali après l’attaque terroriste à Tinzaouatene.
M. Sonko a présenté ses salutations au peuple malien pour la lutte qu’il mène, une lutte selon lui légitime pour sa souveraineté et contre ces phénomènes très lâches qu’on appelle terrorisme.
Avant d’appeler les pays ouest-africains à l’union, le Premier ministre sénégalais a condamné les sanctions de la CEDEAO contre le Mali. ’’La CEDEAO a très mal géré ses considérations, et si c’était notre régime qui était au pouvoir à l’époque où ça se faisait, nous aurions fermement opposé notre veto, et il n’y aurait jamais eu d’embargo contre le Mali venant du Sénégal’’, a-t-il regretté.