Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : Pedro Sanchez entame une visite en Afrique de l’Ouest pour contrer la migration et la présence russe
Publié le lundi 26 aout 2024  |  aBamako.com
Diplomatie
© Autre presse par DR
Diplomatie : Pedro Sanchez entame une visite en Afrique de l`Ouest pour contrer la migration et la présence russe
Comment


Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, commence ce mardi 27 août 2024, une deuxième visite en Afrique de l'Ouest cette année, visant à freiner les flux migratoires vers les îles Canaries et à contrer l'influence russe dans la région du Sahel, renseigne Republic of Togo.

Les flux migratoires en provenance d'Afrique de l'Ouest ont explosé cette année, avec une augmentation de 154 % des arrivées vers les îles Canaries, selon les données de Frontex. Au cours des sept premiers mois de 2024, 21 620 personnes ont effectué cette dangereuse traversée. Cette situation a exacerbé la pression sur les ressources de l'archipel espagnol, qui pourrait devoir accueillir les migrants dans des camps militaires ou sous des tentes, en raison des conditions climatiques favorables à de nouvelles traversées.

Les autorités espagnoles redoutent l’arrivée potentielle de jusqu’à 150 000 migrants supplémentaires dans les mois à venir. Frontex indique que près de la moitié des nouveaux arrivants sont des Maliens, fuyant un conflit et une crise économique exacerbés par la présence du groupe de mercenaires russes Wagner.

Pedro Sanchez met l'accent sur le renforcement des relations avec la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie, principaux points de départ des embarcations de migrants. Ces pays, partageant des frontières avec le Mali, sont essentiels dans les efforts de contrôle migratoire. L'Espagne prévoit également un retour au Mali après la fermeture de la mission militaire de l'Union européenne en mai dernier. Madrid envisage une aide militaire bilatérale avec Bamako, alors que la France a plaidé pour la fin de cette mission.

En parallèle, l'Espagne continue de plaider au sein de l'UE et de l'OTAN pour une attention accrue portée au sud global, particulièrement au Sahel, en réponse à la montée des flux migratoires et à l'influence croissante de la Russie dans la région.

HB
Commentaires