Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Qui est le Général de Division et Premier ministre Abdoulaye MAÏGA
Publié le jeudi 21 novembre 2024  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par MS
Atelier de réflexion pour la mise en place d`un organe unique de gestion des élections
Bamako, le 29 juin 2021. Le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a présidé l’ouverture des Assises de réflexion sur la mise en place de l’OGE au CICB.
Comment


Avant d’accéder à la Primature comme nouveau Chef du Gouvernement de Transition du Mali, Abdoulaye Maïga est Ministre d'Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation depuis la formation du Gouvernement Choguel Maïga, le 11 juin 2021.

Parvenu au gouvernement avec son grade de Colonel, il est promu Général de Division le 16 octobre en même temps que le Président de la Transition élevé au grade de Général d’Armée.

Le Gal Abdoulaye MAIGA est né le 12 Mai 1981, à Bamako.

Il est auréolé d’un Doctorat en Sécurité internationale et Défense (2011) de l’Ecole Doctorale de Droit-Université Jean Moulin de Lyon, en FRANCE.

Depuis 2016, il a entamé la rédaction d’une autre thèse de Doctorat IN BUSINESS ADMINISTRATION (DBA) en Management avec l’Institut supérieur de Gestion et de Planification d’Alger, en Algérie.

Titulaire d’un Master 2 professionnel en Droit de l’Homme et Droit international humanitaire (2008) de l’Université d’Evry Val d’Essonne, en France, il a également en poche un Master 2 de Recherche en Science politique, Option : Sécurité Internationale et Défense (2007) obtenu à l’Université Jean Moulin de Lyon, en France, et un autre Master 2 spécialisé en Etudes stratégiques et politiques de Défense (2006) de Ecole Des Hautes Etudes Internationales de Paris, en France.

Diplômé en Diplomatie – Droit international - Droit international (2005) de l’Ecole Nationale d’Administration d’Alger, en ALGERIE.

A la base, le Premier Ministre, Abdoulaye Maïga est titulaire d’un Baccalauréat en Langues et Littérature obtenu en 1998 au Prytanée Militaire de Kati-Mali.

En 2010, pensionnaire de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie de Bamako, au Mali, il sort avec un diplôme du Cours supérieur de la Gendarmerie.

La même année, il reçoit le Diplôme interarmés de l’Ecole militaire interarmés de Koulikoro, au Mali.

L’officier supérieur malien a suivi de nombreux stages de formation et de renforcement de capacité dans plusieurs pays à l’étranger, notamment au Nigeria, en Algérie, en Allemagne, en Chine, au Japon, ou en RD Congo, etc.

Il a participé à plusieurs missions, y compris dans les missions de stabilisation des Nations Unies.

Au niveau de la CEDEAO, il a eu la charge, en tant qu’Officier, du programme et Analyste en charge du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la sécurité maritime, depuis le 08 Décembre 2016. Cette expérience africaine s’étend au Centre Africain d’études et de recherche sur le terrorisme de la Commission de l’Union Affricaine

Au niveau local, précisément de la Légion de Gendarmerie de Bamako, le Gal Abdoulaye Maïga a été le Commandant du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Mobile, d’Août 2014 à Novembre 2014.

Il a été Chef de Cabinet à la Direction Générale de la Gendarmerie nationale du Mali de Mai 2014 à Août 2014.

Au ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, il a séjourné en tant qu’ Officier de cabinet de Novembre 2009 à Novembre 2011 chargé de la lutte contre le terrorisme, Point focal du Centre Africain d’Études et de Recherche sur le Terrorisme (Union Africaine) et Point focal de la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre le terrorisme.

A tous ces postes qu’il a occupé, le vaillant officier malien a participé à de nombreuses opérations aussi bien dans son pays que sur le continent, et ailleurs dans le monde.

Le successeur du Dr Choguel Maïga à la Primature développe plusieurs compétences dont une bonne maîtrise de certains programmes informatiques, les Affaires internationales, la Gestion des Projets, le Leadership et la Communication, ainsi qu’une grande capacité d’analyse des situations et de rédaction.
Commentaires