Bissau - La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a annoncé mercredi l'envoi d'une mission de "haut niveau" en Guinée-Bissau afin d'aider les acteurs politiques bissau-guinéens à trouver "un consensus sur le calendrier électoral".
Dans un communiqué remis à la presse, l'organisation régionale a expliqué sa décision par le fait qu'elle avait "pris acte" de l'annulation des législatives qui devaient se tenir le 24 novembre et constaté qu'aucune nouvelle date n'avait été retenue pour l'organisation du scrutin.
En attendant la mission de haut niveau, la CEDEAO a invité les acteurs politiques bissau-guinéens "à donner davantage la priorité au dialogue inclusif", car c'est la seule voie qui peut apporter des solutions durables permettant d'aboutir à un consensus sur les dates de l'organisation des élections législatives et de la présidentielle, souligne le communiqué.
La Guinée-Bissau est dans un flou politique après le report des législatives de novembre et la non-fixation d'une date des présidentielles, alors que le mandat de cinq ans du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo s'achèvera en février prochain.